En tant que travailleuses et travailleurs et en tant que militant(e)s, nous devons comprendre que ce ne sont pas tous les handicaps qui sont visibles, qu’il s’agisse de problèmes de santé mentale, de différences d’apprentissage, de diabète, de douleurs chroniques, de dysfonctionnement cognitif, etc. Le SCFP soutient fermement la lutte pour la protection des droits des personnes en situation de handicap. Cet engagement est d’autant plus important en raison des répercussions de la COVID-19 qui se font encore sentir et qui affectent particulièrement certains de nos concitoyen(ne)s les plus vulnérables.

Les personnes ayant un handicap sont plus à risque de contracter la COVID-19 et leur taux de mortalité est plus élevé que celui du reste de la population. Les nouvelles mesures sanitaires ont imposé des obstacles et des préoccupations supplémentaires aux personnes en situation de handicap, compromettant leur participation sociale à part entière. Pour les personnes ayant un handicap aux identités croisées, telles que les femmes, les personnes noires, autochtones, racisées ou 2ELGBTQI+, les impacts sont d’autant plus sévères. Nous encourageons les dirigeantes et dirigeants syndicaux à passer à l’action pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap dans nos milieux de travail.

La défense des droits des personnes en situation de handicap est un enjeu syndical. Elle contribue à améliorer la vie de l’ensemble des travailleuses et travailleurs.

Cette année, le thème de l’ONU pour la Journée internationale des personnes handicapées est « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ». Le SCFP reconnaît l’importance du message que porte ce thème, à savoir la promotion de l’inclusion, de l’équité et de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Ce que vous pouvez faire?