Le thème de l’ONU pour la Journée internationale des personnes handicapées 2022 est « Des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ». Le SCFP reconnaît l’importance du message de ce thème dans la promotion de l’inclusion, de l’égalité et de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
En tant que travailleuses et travailleurs et en tant qu’activistes, nous devons comprendre que ce ne sont pas tous les handicaps qui peuvent être remarqués sur-le-champ qu’il s’agisse de problèmes de santé mentale, différences d’apprentissage, diabète, douleurs chroniques, dysfonctionnement cognitif ou bien d’autres. Le SCFP soutient fermement le mouvement de protection des droits des personnes ayant un handicap. Cet engagement de la part de notre syndicat est d’autant plus nécessaire dans le contexte des impacts démesurés de la COVID-19 sur certains de nos concitoyens et concitoyennes les plus vulnérables.
Les personnes en situation de handicap sont plus à risque de contracter la COVID-19 et leur taux de mortalité est plus élevé que celui du reste de la population. Les nouvelles mesures sanitaires ont imposé des défis et des préoccupations supplémentaires aux personnes ayant un handicap, compromettant leur participation sociale à part entière. Pour les personnes en situation de handicap aux identités croisées, telles que les femmes, les personnes noires, autochtones, racisées ou 2SLGBTQI+, les impacts sont d’autant plus sévères. Nous encourageons tous les dirigeants syndicaux à passer à l’action pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap dans nos milieux de travail.
Ce que vous pouvez faire?
- Profitez du 3 décembre pour sensibiliser et informer les gens sur la justice pour les personnes en situation de handicap, que ce soit au travail, dans votre section locale ou dans votre collectivité.
- Négociez des mesures dans votre convention collective qui favorisent les droits des personnes ayant un handicap, notamment des clauses sur l’équité en matière d’emploi, sur l’obligation d’accommodement, sur l’assurance-invalidité de courte et longue durée et qui incluent la santé mentale, le VIH/sida et les invalidités épisodiques.
- Vérifiez régulièrement l’accessibilité de votre lieu de travail et des espaces syndicaux, afin d’en éliminer les obstacles. Exigez de votre employeur que ça devienne pratique courante.
- Assurez-vous que les réunions virtuelles soient accessibles à tous et toutes de façon proactive, en questionnant les membres sur leurs besoins et en vous référant à l’aide-mémoire pour l’accessibilité des réunions virtuelles du SCFP.
- Familiarisez-vous avec la publication du CTC « Faire les choses différemment : guide pour le respect des droits des personnes ayant un handicap au travail ».
- Participez aux ateliers du SCFP sur les enjeux vécus par les personnes en situation de handicap.
- Éliminez les obstacles et incitez les membres ayant un handicap à s’impliquer dans les activités syndicales ou au sein de votre exécutif local.