Le thème de l’ONU pour la Journée internationale des personnes handicapées 2021 est « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ». Le SCFP reconnaît l’importance du message de ce thème dans la promotion de l’inclusion, de l’égalité et de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. 

En tant que travailleuses et travailleurs et en tant qu’activistes, nous devons comprendre que ce ne sont pas tous les handicaps qui peuvent être remarqués sur-le-champ, qu’il s’agisse de problèmes de santé mentale, différences d’apprentissage, diabète, douleurs chroniques, dysfonctionnement cognitif ou bien d’autres. Le SCFP soutient fermement le mouvement de protection des droits des personnes ayant un handicap. Cet engagement de la part de notre syndicat est d’autant plus nécessaire dans le contexte des impacts démesurés de la COVID-19 sur certains de nos concitoyens et concitoyennes les plus vulnérables. 

Les personnes en situation de handicap sont plus à risque de contracter la COVID-19 et leur taux de mortalité est plus élevé que celui du reste de la population. Les nouvelles mesures sanitaires ont imposé des défis et des préoccupations supplémentaires aux personnes ayant un handicap, compromettant leur participation sociale à part entière. Pour les personnes en situation de handicap aux identités croisées, telles que les femmes, les personnes noires, autochtones, racisées ou LGBTQ2+, les impacts sont d’autant plus sévères. Nous encourageons tous les dirigeants syndicaux à passer à l’action pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap dans nos milieux de travail. 

Ce que vous pouvez faire? 

  • Profitez du 3 décembre pour sensibiliser et informer les gens sur la justice pour les personnes en situation de handicap, que ce soit au travail, dans votre section locale ou dans votre collectivité. 

  • Éliminez les obstacles et incitez les membres ayant un handicap à s’impliquer dans les activités syndicales ou au sein de votre exécutif local.