Si la communauté de personnes en situation de handicap a accueilli avec enthousiasme l’annonce de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) en juin 2023, leur réaction a été tout autre en apprenant dans le dernier budget fédéral qu’une personne en situation de handicap ne recevrait qu’un maximum de 200 $ par mois, si elle était admissible.

La PCPH est le résultat d’années de militantisme en faveur d’une prestation pour sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap; rappelons que celles-ci vivent de manière disproportionnée dans la pauvreté par rapport aux personnes sans handicap.

Le gouvernement fédéral a publié le projet de règlement de la PCPH en juin et a invité les personnes et les organisations à lui faire part de leurs commentaires avant le 23 septembre 2024.

En consultation avec le Comité national des personnes en situation de handicap du SCFP, le SCFP a rédigé un mémoire sur le projet de règlement de la PCPH. Le SCFP propose les recommandations suivantes :

  • Augmenter le montant de la PCPH pour que les bénéficiaires puissent se situer jusqu’à 30 % au-dessus du seuil de pauvreté.
  • Faire en sorte que les bénéficiaires de prestations d’invalidité fédérales, provinciales ou territoriales soient automatiquement admissibles à la PCPH.
  • Établir un plan clair afin que les incapacités temporaires ou épisodiques ainsi que les accidents du travail soient couverts par la PCPH.
  • La PCPH devrait être un programme d’aide au revenu garanti pour les personnes handicapées, suffisant pour éliminer la pauvreté de ces personnes.
  • Faire de la PCPH une prestation non imposable afin d’éviter toute récupération de prestations de pension, d’assurance-emploi ou d’autre nature.

La PCPH offre l’occasion de défendre, sous la forme d’un soutien indispensable, les principes de la justice pour les personnes en situation de handicap que sont notamment l’intersectionnalité et le leadership des principales et principaux intéressé(e)s.