Nous applaudissons le courage et le dévouement dont nos membres ont fait preuve en première ligne tout au long de la pandémie de COVID-19. Les quinze derniers mois ont illustré à quel point nos services publics sont cruciaux, mais aussi outrageusement sous-financés en raison de décennies d’austérité de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

Nous nous souviendrons toujours que nos membres, comme les travailleuses et travailleurs de la fonction publique du monde entier, ont tout donné pour fournir les services sur lesquels nous comptons tous en ces temps incertains. Beaucoup ont contracté la COVID-19 et beaucoup sont décédés alors qu’ils travaillaient pour servir leur communauté. Nous ne devons jamais les oublier.

À l’occasion de la Journée de la fonction publique des Nations Unies, le SCFP se joint à l’Internationale des services publics (ISP) qui réclame que des mesures soient prises à l’échelle mondiale afin de stopper l’afflux de milliards de dollars vers les paradis fiscaux extraterritoriaux. Cet argent devrait servir à financer une reprise équitable appuyée par des services publics de qualité.

Le SCFP appuie également l’appel de l’ISP visant à reconnaître, à valoriser, à soutenir et à bien financer les soins, qui sont souvent fournis par des femmes. On ne doit pas répéter les erreurs qui ont miné les soins de santé, la santé publique, les soins de longue durée et d’autres services de soins de première ligne, et qui ont causé tant de décès tragiques et évitables pendant la pandémie

Enfin, le SCFP reconnaît l’importance d’une vaccination rapide de la population mondiale. L’apport des gouvernements et du personnel du secteur public sont essentiels pour atteindre cet objectif. Le SCFP appuie la campagne mondiale visant à lever les brevets et les autres obstacles à l’intensification de la production et de la distribution de vaccins. Le Canada a nui à ces efforts vitaux; cela doit cesser. Passez à l’action : écrivez à votre député(e) pour réclamer son soutien pour assurer l’accès au vaccin pour toutes et tous.

Pour en lire plus :

Les services publics : plus indispensables que jamais (ISP)

Manifeste : Reconstruire l’organisation sociale des soins (ISP)