Le 21 juillet, les membres du SCFP 391 qui travaillent à la bibliothèque publique de Vancouver ont ratifié une entente de trois ans avec la Ville. Ce règlement conclut une ronde de négociation éprouvante qui s’est terminée le 6 juillet. La bibliothèque publique et la Ville de Vancouver ont également ratifié la nouvelle entente.
« Nous sommes heureuses et heureux d’avoir conclu une entente qui reflète l’engagement de nos membres envers la réconciliation, l’équité et l’inclusion », affirme la présidente du SCFP 391, Kari Scott-Whyte. « Les nouvelles dispositions relatives aux congés culturels, à la représentation autochtone et au congé pour soins d’affirmation de genre représentent une étape positive dans la reconnaissance et le soutien de la diversité de nos membres. Elles serviront de base aux prochains cycles de négociation. »
L’entente est rétroactive au 1er janvier 2020 et demeurera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022. Le régime de rémunération a été structuré de manière à inclure le personnel auxiliaire et à temps partiel, une priorité pour la section locale, car près de la moitié des membres n’ont pas la sécurité d’un poste à temps plein. La convention collective prévoit des augmentations de salaire de deux pour cent par année, ainsi que des améliorations aux dispositions concernant les licenciements.
Mme Scott-Whyte souligne que l’année écoulée a été incroyablement difficile pour le personnel de bibliothèque, comme ce fut le cas pour beaucoup d’autres groupes. Elle fait remarquer que les membres ont été touchés de manière disproportionnée par les mises à pied de la Ville de Vancouver en mars 2019.
« Les gens ont été privés de tous les services de bibliothèque pendant une longue période », dit-elle, citant des témoignages du public qui illustrent les liens communautaires essentiels que le personnel des bibliothèques fournit, notamment en période d’adversité.
Le SCFP 391 représente plus de 750 employés de la bibliothèque publique de Vancouver, ainsi que le personnel des bibliothèques publiques de Sechelt et de Gibsons. Ses membres sont bibliothécaires, aides-bibliothécaires, livreurs, préposés à l’entretien, graphistes, superviseurs, bibliotechniciens, commis aux services généraux et imprimeurs.