Les travailleuses et travailleurs des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ont conclu une entente de principe avec Intégration communautaire Port Colborne-Wainfleet, à la veille du début de leur quatrième semaine de grève.
« Je suis fière de mes collègues et de la force de notre syndicat », dit Cassie Bisson, vice-présidente de la section locale 2276 du SCFP. « Le travail que nous faisons peut être invisible pour beaucoup de gens. Mais nous ne pouvions plus rester invisibles ou accepter moins que ce que nous valons. Nos membres sont restés unis. Et l’équipe de négociation va soutenir cette entente et tout ce que nous avons obtenu pour nos collègues. »
La grève de trois semaines a mis au premier plan les défis en matière d’horaires et de dotation en personnel en donnant la parole aux gens qui ont depuis longtemps l’impression qu’on utilise contre eux leur passion pour le travail et leur dévouement envers les personnes qu’ils servent. Les citoyen(ne)s de la région de Niagara ont répondu par une vague de pression populaire, gonflant les lignes de piquetage, participant à des rassemblements et envoyant plus d’un millier de messages d’appui.
« Cette entente aurait été impossible sans le soutien des familles de notre clientèle, de la communauté et de nos alliés de l’ensemble du mouvement syndical, un soutien qui est venu dynamiser le courage de mes collègues, ajoute Mme Bisson. Nous sommes reconnaissants à tout le monde qui nous a soutenus dans cette lutte, et nous sommes ravis de recommencer à faire ce que nous aimons : aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à vivre une vie riche et épanouissante. »
Les lignes de piquetage disparaîtront immédiatement. La section locale 2276 du SCFP organise un vote de ratification ce dimanche à midi. Aucune autre information ne sera rendue publique d’ici là.