Le SCFP et le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) sont attristés du décès de Paul Barry, le premier président du CSHO au moment de sa fondation en 1982.
Paul Barry a commencé sa carrière comme ambulancier paramédical à l’hôpital d’Ajax Pickering, où il est devenu président de sa section locale du SCFP.
Au cours de la ronde de négociations de 1981 entre le gouvernement et les hôpitaux de la province, Paul Barry a représenté la région du Grand Toronto au comité de négociation central du SCFP. Fervent défenseur du droit de grève, Paul Barry est devenu l’un des leaders du débrayage illégal de 10 jours par 14 000 membres du personnel hospitalier lorsque le SCFP a défié l’ordre de la Commission des relations de travail de l’Ontario et de la Cour supérieure de l’Ontario de mettre fin à la grève et de retourner au travail.
Le CSHO a été fondé à la suite du débrayage de 1981 et Paul Barry en a été le premier président, de 1982 à 1987. Pendant son mandat, Paul Barry a été un défenseur hors pair de l’équité salariale pour les femmes et une voix progressiste au sein du SCFP et du mouvement syndical dans son ensemble. Après avoir été président du CSHO, Paul Barry a travaillé comme employé du SCFP jusqu’à sa retraite.
Selon Michael Hurley, président actuel du CSHO, « Paul Barry incarnait les meilleurs aspects de l’intrépidité, de la passion et de la soif d’égalité du mouvement syndical dans les années 1980. Il était un leader né, inspirant et charismatique, prêt à défier l’autorité pour faire avancer les intérêts de ses membres. Nous l’avons suivi dans une grève illégale et nous l’avons suivi dans une période où nous avons consolidé le respect que nous avons gagné à l’époque pour obtenir des gains importants pour nos membres. C’était un grand leader. »