Une journée d’action aura lieu le mercredi 5 avril, à 11 heures, à plusieurs endroits en Nouvelle-Écosse. Les travailleurs et travailleuses des soins de longue durée et les personnes intervenantes qui œuvrent dans les établissements financés par le ministère des Services communautaires, représentés par le Comité de coordination des soins de longue durée et des services communautaires, se réuniront pour sensibiliser la population et rallier des appuis à l’obtention d’un contrat de travail équitable comprenant un salaire concurrentiel, un régime de retraite à prestations déterminées et des protections contre la violence au travail.

« Nos membres travaillent auprès des gens les plus vulnérables », explique la présidente du comité, Louise Riley. « Ils aident des personnes ayant un handicap, une déficience intellectuelle ou des problèmes de comportement, souvent dans des situations précaires. Et ils veulent qu’on reconnaisse leur dévouement et l’importance de la sécurité dans leur travail. »

« Chaque jour, nos membres se rendent au travail en sachant qu’ils courent un risque accru de violence, et ils ont l’impression que le ministère des Services communautaires n’en fait pas assez pour les protéger », explique Kim Cail, conseillère nationale au SCFP. « On les ignore et on les traite injustement. Le gouvernement les néglige depuis trop longtemps. Il est temps que ça change. »

La présidente du Comité de coordination des soins de longue durée et des services communautaires du SCFP, Louise Riley, à Halifax, et Ralph Vickers, membre du comité, à New Glasgow, seront disponibles mercredi pour commenter.

Lieux

  • Saint Vincent’s Nursing Home, 2080 rue Windsor, Halifax
  • Bureau du SCFP, 115 rue MacLean, New Glasgow
  • Bureau du député provincial Zach Churchill, 396 rue Main, Yarmouth

Le Comité de coordination des soins de longue durée et des services communautaires du SCFP représente environ 7 000 membres qui fournissent des soins et du soutien, tant en établissement qu’à domicile, à travers la Nouvelle-Écosse.