Le personnel de soutien scolaire demande au gouvernement provincial de prendre des mesures immédiates pour stopper la propagation de la nouvelle vague de COVID-19, notamment une pause dans l’apprentissage en classe.

« Les autres provinces ont reporté la rentrée scolaire en raison de la nouvelle vague de la pandémie. Ici, en Saskatchewan, les universités ont reporté le début de la session d’hiver, mais les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires sont de retour en classe sans aucune mesure de sécurité supplémentaire », résume Rob Westfield, travailleur de soutien scolaire et président du Comité d’orientation du personnel scolaire du SCFP-Saskatchewan. « On sait que la COVID-19 se transmet en classe, dit-il. Mais vous placez les enfants dans des locaux surpeuplés alors qu’un variant du virus encore plus contagieux balaie notre province. C’est inacceptable. Nous avons déjà perdu trop de monde à cause de l’inaction du gouvernement. »

Rob Westfield souligne aussi qu’en l’absence de chiffres officiels sur la COVID-19, la classe dirigeante avance à l’aveuglette.

« C’est à peine si le gouvernement reconnaît notre charge de travail en ce moment. En tant que résident(e)s de la Saskatchewan, nous méritons un gouvernement transparent et qui rende des comptes, notamment en dévoilant régulièrement des données sur la COVID, comme le nombre de résultats positifs à un test rapide et une ventilation de la transmission dans les écoles », a déclaré Westfield.

« Sans aucune mesure significative en place pour prévenir la propagation du virus, c’est certain que la COVID-19 va s’inviter dans nos classes, insiste M. Westfield. Le gouvernement doit prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité des élèves et du personnel : il doit reporter la rentrée ou revenir à l’apprentissage à distance. »

Le SCFP est le plus grand syndicat de la Saskatchewan. Il représente plus de 7 000 travailleuses et travailleurs de soutien scolaires dans tous les coins de la province.