Mark Hancock | Président national
À l’aube de 2021, je tiens à remercier chaleureusement les 700 000 membres du SCFP qui ont travaillé si fort pendant la crise de la COVID-19. L’année 2020 a été remplie de défis qu’aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer, mais nous avons relevé ceux-ci avec courage, dévouement et compassion. Dans nos communautés, les citoyens peuvent être fiers du travail que nous avons accompli.
Je suis optimiste en vue de 2021. Dans la foulée de la pandémie, ce sera l’année de la reconstruction et des progrès significatifs sur des enjeux qui nous tiennent à cœur, en tant que militants et syndiqués.
D’abord et avant tout, nous allons poursuivre notre combat pour transformer radicalement la façon dont nous prenons soin les uns des autres, particulièrement des plus vulnérables.
D’ailleurs, nos efforts portent déjà leurs fruits. Dans son discours du Trône cet automne, le gouvernement Trudeau a pris des engagements relatifs aux services de garde, à l’assurance-médicaments et à l’établissement de normes nationales pour les soins de longue durée. Depuis des années, le SCFP est aux premières lignes de la lutte pour l’obtention de ces bonifications essentielles à notre filet social.
Malheureusement, nous savons tous que les libéraux ont la promesse plus facile que l’action. Nous savons aussi qu’on ne peut pas compter sur les conservateurs et leur nouveau chef Erin O’Toole, et ce, même s’il prétend être l’ami des syndicats et des travailleurs. Nous ne tomberons pas dans ce panneau car un conservateur ne peut pas changer sa véritable nature.
C’est pourquoi nous devrons continuer de nous battre aux côtés de nos alliés dans la communauté, du mouvement syndical et du NPD pour obtenir ces changements et bien d’autres.
Et notre grande chance d’obtenir les changements que nous méritons pourrait venir plus tôt que nous pensons. Il est en effet de plus en plus probable qu’une campagne électorale fédérale soit déclenchée cette année.
Les prochaines élections, peu importe leur date, seront l’occasion pour nous de tirer les leçons de la pandémie et de convaincre les gens de partout au pays de voter pour l’avenir que nous voulons et que nous méritons tous.
Nous voulons un avenir où personne ne fera faillite parce qu’il n’a pas les moyens de payer pour ses médicaments, où les parents, en particulier les mères, peuvent retourner au travail en sachant qu’on s’occupe bien de leurs enfants et où nos personnes âgées vivront en toute sécurité et dans la dignité.
Nous sommes passés à travers la période la plus difficile de cette pandémie. En 2021, saisissons l’occasion. Ensemble, changeons la façon dont nous prenons soin les uns des autres. Créons un avenir meilleur pour tous.