Les élections fédérales de 2019 seront très importantes pour les membres du SCFP et les travailleurs de partout au pays. Nous avons l’occasion d’élire un gouvernement qui renforcera nos services publics et qui créera des emplois bien rémunérés. Nous avons l’occasion d’élire un gouvernement néo-démocrate déterminé à instaurer un régime universel d’assurance-médicaments, à construire du logement abordable et à prendre des mesures audacieuses pour lutter contre les changements climatiques. Nous avons l’occasion de briser l’alternance traditionnelle entre gouvernements libéraux et conservateurs, des gouvernements qui attaquent nos régimes de retraite, privatisent nos ressources publiques et nous empêchent de profiter d’une économie plus juste et d’un environnement plus propre.

Le SCFP compte 700 000 membres au Canada, ce qui signifie que nos actions peuvent faire la différence le jour du scrutin. Mais nous devons mobiliser nos membres afin de soutenir le NPD, le seul parti pancanadien qui fait passer les travailleurs en premier.

Pour y arriver, nous avons besoin de votre aide à titre de dirigeant syndical. Veuillez prendre connaissance des possibilités d’action ci-dessous et planifier d’en effectuer quelques-unes au cours de la campagne électorale. Plus nous impliquerons nos membres dans cette élection, plus nous aurons de chances d’élire des députés favorables aux travailleurs le 21 octobre.

1.  Partagez de l’information avec vos membres sur l’inscription sur la liste électorale.
Encouragez vos membres à vérifier qu’ils sont bien inscrits à elections.ca. Les personnes inscrites sont plus susceptibles de voter. Partager ces informations avec vos membres est une manière simple et non partisane de contribuer.

2.  Prenez connaissance de la position du SCFP sur les principaux enjeux.
Le SCFP a produit une série de fiches d’information sur les principaux enjeux de cette élection. Renseignez-vous sur les échecs du gouvernement actuel et sur ce que l’on peut faire pour améliorer la vie des travailleurs au scfp.ca/le-scfp-vote.

3.  Invitez une personne-ressource du SCFP à parler de l’élection à une réunion de l’exécutif ou lors d’une assemblée syndicale.
Vous n’êtes pas à l’aise de parler de politique lors de ces rencontres? Pas de problème, on peut trouver quelqu’un qui l’est. Demandez à votre conseiller du SCFP national ou écrivez à actionpolitique@scfp.ca.

4.  Affichez le matériel électoral du SCFP sur les babillards syndicaux et distribuez-le lors des activités de la Fête du Travail de votre section locale.
Vous pouvez consulter, télécharger ou commander le matériel électoral du SCFP en ligne à scfp.ca/le-scfp-vote. Ce matériel qui comprend des affiches, des fanions et des fiches d’information est gratuit et les frais d’expédition aussi.

5.  Gardez avec vous la feuille d’inscription de bénévoles du SCFP.
C’est en faisant participer nos membres à la campagne électorale que nous augmenterons notre influence et que nous ferons élire des députés plus favorables aux travailleurs. De nombreux membres n’assistent pas aux assemblées syndicales. En gardant ce formulaire sur vous, vous pourrez les inscrire en dehors des réunions. Ce formulaire est disponible au scfp.ca.

6.  Inscrivez-vous à l’atelier Utiliser notre pouvoir en période électorale offert dans votre région.
Si vous commencez à vous impliquer politiquement et que vous voulez savoir ce que vous pouvez faire à titre de syndiqué, cet atelier du SCFP est fait pour vous. Pour savoir quand cet atelier est offert dans votre région, consultez le https://scfp.ca/mrm-union-education/events.

7.  Obtenez des libérations syndicales pour permettre à un ou plusieurs membres de parler des élections à leurs collègues.
La manière la plus efficace de faire passer le message demeure de s’adresser directement à nos membres. Ce type de conversation a aussi l’avantage de souder et de renforcer votre groupe.

8.  Organisez une soirée de visionnement du débat des chefs.
C’est une excellente activité sociale pour encourager les conversations politiques dans votre section locale. Invitez vos membres dans un pub ou un espace social où vous pourrez discuter des enjeux et contester les idées anti-ouvrières des autres partis.

9.  Invitez vos membres à faire du porte-à-porte avec vous.
Vous pouvez dire à vos membres que vous allez faire du bénévolat pour votre candidat néo-démocrate un soir donné et les encouragez à se joindre à vous. Le porte-à-porte peut être intimidant quand on le fait seul, mais c’est plus amusant en groupe. Vous apprendrez ensemble tout en faisant l’une des tâches les plus importantes pour faire élire des députés favorables aux travailleurs.

10.  Allez voter!
Planifiez : confirmez votre inscription sur la liste électorale et vérifiez où se trouve votre bureau de vote. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’électeur et une pièce d’identité avec adresse. Vous n’êtes pas inscrit? Visitez le www.elections.ca pour savoir comment vous inscrire en ligne ou en personne à votre bureau de vote. Et pourquoi ne pas envisager de faire du bénévolat pour votre candidat et vous engager à faire sortir le vote le jour du scrutin? Chaque vote compte.

Si vous avez des questions, communiquez avec votre conseiller ou conseillère, ou avec l’organisatrice électorale du SCFP à actionpolitique@scfp.ca.

Produit par le SCFP pour les membres du SCFP.