Surplus accumulésCe tableau illustre comment les bilans financiers des gouvernements sont influencés par les bilans financiers des familles et des entreprises. Au cours des 15 dernières années, les familles canadiennes se sont endettées davantage, alors que les surplus financiers des entreprises augmentaient. L’effet miroir entre le deux phénomènes est pratiquement parfait.

De la fin des années 1990 à 2007, les différents gouvernements canadiens ont engrangé des surplus et réduit leur dette globale. Après la crise économique, ils ont enregistré des déficits. Présentement, ces déficits se résorbent. Jusqu’au milieu des années 1990, les familles canadiennes prêtaient de l’argent aux entreprises et aux gouvernements. Mais en raison des faibles augmentations salariales et du prix croissant des maisons, la tendance s’est inversée et les familles ont accru leur endettement.

Parallèlement, grâce à des bénéfices élevés et en raison de la faiblesse de leurs réinvestissements, les entreprises canadiennes ont engrangé d’importants surplus financiers depuis 2000. Au cours des 15 dernières années, les surplus des compagnies canadiennes ont totalisé plus de 700 milliards de dollars. Pendant ce temps, les familles canadiennes se sont endettées de 660 milliards de dollars de plus.
C’est 50 000 dollars par famille!

Les déficits et les dettes du gouvernement attirent beaucoup l’attention des médias. Mais à la lumière des données présentées plus haut, il faudrait se préoccuper davantage de l’endettement croissant des familles et de l’augmentation des surplus financiers des entreprises.