Le troisième jour du congrès 2022 du SCFP-C.-B. a commencé par un défi lancé à notre syndicat : celui de sortir de sa zone de confort face au racisme et au colonialisme. Dans son discours, le journaliste, militant et auteur à succès Desmond Cole a entamé une discussion franche sur ce que les membres du SCFP peuvent faire pour soutenir les personnes noires, autochtones et de couleur dans notre syndicat, nos communautés et notre province.              

En s’appuyant sur des cas récents de racisme, certains couverts dans les médias et d’autres non, il a fait la démonstration que même les plus petits gestes comptent.

« Soyez la personne de votre cercle d’amis qui cesse la blague du raciste, a-t-il dit. La personne qui dit la vérité inconfortable à propos de votre lieu de travail quand les autres préfèrent garder le silence. Cela fait tellement partie de la lutte : pousser chacun à faire plus que ce avec quoi il est à l’aise. »

Dans son allocution, Desmond Cole a partagé des cas vécus de racisme en Colombie-Britannique et les réactions de notre communauté. Il a souligné la nécessité de lutter contre le racisme dans les institutions publiques comme la police et les systèmes canadiens de justice et d’immigration.

« Il faut perturber le pouvoir, là où nous travaillons, où nous vivons, où nous traînons. La solidarité consiste à aider les groupes qui se battent pour quelque chose, qu’on interagisse ou pas avec ces groupes au quotidien. »

M. Cole a aussi discuté des importants travaux des peuples autochtones dans le mouvement Land Back. Il a expliqué que la décolonisation n’est pas seulement une question de justice pour ces peuples, mais l’occasion de repenser notre relation avec les territoires autochtones que nous occupons. 

« Je veux que, dans le travail que nous faisons, nous réfléchissions à la relation que nous entretenons avec la terre, au-delà de nos reconnaissances territoriales, a-t-il dit. Au-delà de l’argent, qu’est-ce que nous pouvons tous apporter aux communautés dans lesquelles nous vivons et à la terre qui compte tant pour nous ? »

« Nous devons réfléchir à notre relation avec la terre et à la façon dont cette dernière prend soin de nous. »

Desmond Cole a également mis au défi le SCFP et les autres syndicats de renforcer leur engagement à défendre leurs membres noirs contre le racisme au travail et de faire mieux dans cette lutte.

« Il s’agit d’intervenir dans les milieux, aussi petits soient-ils, dans lesquels nous avons une influence. Pensez à quelques façons dont vous pourriez être cette personne dans la pièce, autant au travail qu’ailleurs. Soyez cette personne qui, lorsqu’elle voit quelqu’un se faire attaquer, se tient à côté de lui. Soyez cette personne qui, lorsqu’elle voit les autres célébrer un progrès, exige qu’on fasse encore mieux. »
En conclusion, Desmond Cole a réitéré son appel à la solidarité, à l’alliance et aux gestes quotidiens contre le racisme et le colonialisme. « Dérangez. Faites de la place pour ceux et celles d’entre nous qui font cela tous les jours. Payez cette tournée. »