Le personnel en soins de longue durée de Surf Lodge, représenté par le SCFP 3257, a voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de grève. Le SCFP 3257 se bat pour obtenir des salaires équitables qui reflètent le rôle essentiel que jouent ses membres dans le système de santé, et pour améliorer le recrutement et la rétention du personnel afin de réduire les heures supplémentaires obligatoires.
« Chaque jour, les travailleuses et travailleurs en soins de longue durée, qu’il s’agisse du personnel infirmier auxiliaire autorisé, des auxiliaires aux soins prolongés, du personnel de cuisine, des secrétaires-réceptionniste ou du personnel de blanchisserie, se rendent au travail pour y jouer un rôle essentiel de soins auprès des personnes âgées de la Nouvelle-Écosse », fait valoir la présidente de la section locale, Dawn Scott. « On est un peu leur famille et leurs amis. On est leur partenaire de jeux de société, leur hôte pour l’heure du thé, la personne à qui raconter les potins ou parler des derniers épisodes de leurs téléséries préférées. Nos soins sont précieux, mais cette ronde de négociations donne l’impression que notre travail, les soins qu’on offre, n’ont aucune importance pour le gouvernement. »
Le SCFP a déposé une demande de conciliation la semaine dernière après l’achoppement des négociations avec les représentant(e)s du gouvernement Houston. Le syndicat avait jugé l’offre salariale insuffisante.
« Les soins de longue durée fonctionnent parce que des gens dévoués consacrent leur vie à prendre soin des gens en établissement », rappelle Tammy Martin, coordonnatrice des soins de longue durée du SCFP. « Sans ce personnel, nos aîné(e)s perdraient ce soutien et leurs soins de base reviendraient entièrement aux familles. Le travail de ces gens est vital et indispensable, mais le gouvernement Houston refuse de le reconnaître en versant un salaire conséquent. »