Des centaines de travailleuses et travailleurs de la santé membres du SCFP 5430 se sont donné rendez-vous aujourd’hui devant les bureaux du député provincial David Chan. Ce rassemblement, qui prévoyait aussi une conférence de presse, visait à faire connaître leurs préoccupations pressantes concernant la crise du système de santé en Saskatchewan.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour attirer l’attention sur la crise du système de santé. Nos membres travaillent en sous-effectif, ne se sentent pas respecté(e)s et quittent le secteur de la santé », déplore le président du SCFP 5430, Bashir Jalloh. « Nous nous rassemblons aujourd’hui pour envoyer un message au gouvernement : il est temps d’offrir aux travailleuses et travailleurs de la santé le respect qu’ils et elles méritent. Nous avons assez négocié. Il est grand temps de conclure une entente équitable. »
Les travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP 5430 ont pris une pause de leur assemblée générale annuelle pour manifester en faveur de meilleures conditions de travail et d’une entente équitable. Ils et elles sont sans contrat de travail depuis mars 2023 et n’ont pas eu d’augmentation de salaire en trois ans et demi.
« Nos emplois sont mentalement et physiquement exténuants. Au cours des dernières années, les besoins des patient(e)s se sont accrus, tout comme notre charge de travail », souligne Sandee Michalchuk, une infirmière autorisée qui travaille dans le système de santé depuis plus de quarante ans. « Il est grand temps que le gouvernement reconnaisse notre valeur et nous donne une convention équitable ainsi que l’augmentation salariale que nous méritons tous et toutes. »