Des travailleuses et travailleurs de la santé membres du SCFP 5430 se sont donné rendez-vous aujourd’hui devant les bureaux du député provincial Travis Keisig. Ce rassemblement, doublé d’une conférence de presse, vise à faire connaître leurs préoccupations pressantes concernant la crise du système de santé en Saskatchewan.

« On est ici aujourd’hui pour attirer l’attention sur la crise des soins de santé en milieu rural », a expliqué Bashir Jalloh, président de la section. « La pénurie de personnel va entraîner des fermetures dans la province. Autrement dit, les gens en milieu rural vont perdre l’accès aux soins et devront faire plus de route en cas d’urgence, ce qui multiplie les risques. On veut s’assurer que le député de la région saisit bien la gravité de la situation touchant sa circonscription. »

Le président du SCFP-Saskatchewan, Kent Peterson, a rejoint sur place les membres du SCFP 5430 pour leur apporter son appui : « Nous sommes ici pour envoyer un message au gouvernement de la Saskatchewan : si vous continuez de refuser de proposer une entente équitable et des salaires décents aux travailleuses et travailleurs, on court tout droit au désastre. La crise de la main-d’œuvre qui sévit sous l’égide de Scott Moe ne fera que s’aggraver, les établissements continueront de fermer, et les délais d’attente s’allongeront. »

Les travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP sont sans contrat de travail depuis le 1er avril 2023 et n’ont pas eu d’augmentation de salaire depuis près de trois ans et demi.