La Régie de la santé de la Saskatchewan a envoyé des avis de mise à pied à des membres du SCFP qui travaillent au Regina Pioneer Village (RPV) et s’apprête à transférer les résidents dans des foyers de soins personnels privés.
Le RPV est aux prises avec des problèmes de moisissures et d’amiante depuis des années et a déjà dû fermer ses lits deux fois afin de tenter de remédier à ces problèmes. Les résidents sont maintenant transférés dans deux centres de soins privés de la région de Regina.
« Ces mises à pied sont le résultat direct du manquement du gouvernement du Saskatchewan Party de s’attaquer au problème d’infrastructures en ruine dans le secteur de la santé », a déclaré Sandra Seitz, présidente de la section locale 5430 du SCFP. « Les patients sont maintenant transférés dans des foyers de soins à but lucratif privés. Nous devrions tous nous inquiéter de la perte d’emplois, des coûts pour les résidents et de la qualité des soins. »
Le nombre de lits de soins de longue durée en Saskatchewan continue de diminuer, comme le confirme le rapport Crumbling Away: Saskatchewan Long-Term Residential Care Policy and its Consequences. La fermeture du RPV aura également un impact sur les résidents.
Dans les foyers de soins privés, les résidents doivent payer de leur poche pour l’hébergement et les soins, et ce sans aucune surveillance du gouvernement. En 2012, le vérificateur provincial a signalé que ces frais varient de 1 000 $ à 4 000 $ par mois. Présentement, il y a des foyers de soins personnels à des taux aussi élevés que 6 000 $ par mois. Les soins infirmiers et les soins spécialisés, les médicaments et les fournitures de soins personnels entraînent généralement des frais supplémentaires.
Les emplois dans les foyers de soins personnels exigent beaucoup moins de formation pour les employés de soins. Contrairement aux foyers de soins spécialisés dirigés par le gouvernement, les soins infirmiers ne font l’objet d’aucune surveillance que ce soit sur place ou sur appel. Cela signifie que les soins apportés aux résidents des foyers de soins personnels dont les besoins ont été évalués au niveau élevé (niveau 3 ou 4) ne font pas nécessairement l’objet d’une surveillance médicale.
« Les foyers de soins de longue durée publics, bien financés, offrent la meilleure façon d’assurer des soins de la plus haute qualité aux patients et aux résidents », a ajouté Sandra Seitz. « Des recherches approfondies démontrent que les soins de longue durée à but lucratif mènent à des soins de qualité inférieure, à des taux de dotation inférieurs, à des taux plus élevés d’hospitalisation et de mortalité, à des coûts croissants, à une responsabilisation moindre et à une baisse de la transparence financière.
La section locale 5430 du SCFP représente plus de 13 000 travailleuses et travailleurs de la santé de la Saskatchewan. Le SCFP continuera de plaider en faveur de la sécurité d’emploi et de la santé et sécurité de nos membres ainsi que du système de santé publique.