Le prix du concours du Jour de la Terre 2016 du SCFP va aux membres de la section locale 606, en Colombie-Britannique, pour leur participation constante aux activités vélo-boulot dans leur communauté. Cette section locale représente des travailleurs scolaires du district 68 à Nanaimo et Ladysmith.

One man and two women stand with their bikes on a sunny day

Depuis au moins dix ans, les membres du SCFP 606 collaborent avec des citoyens pour promouvoir des habitudes de transport au travail plus écologiques. Ils ont remporté à deux reprises un prix communautaire décerné aux personnes qui se rendent au travail à vélo. En outre, le SCFP 606 est un chef de file en matière de cyclisme au travail; ses membres font équipe avec les enseignants et le personnel de soutien de bureau pour encourager tous les employés des écoles de Nanaimo et de Ladysmith à se rendre au boulot à vélo pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.

En deuxième place au concours du Jour de la Terre 2016, on trouve les membres du SCFP 2348. Ceux-ci travaillent au centre local de soins communautaires Klinic Community Health Centre, au centre-ville de Winnipeg.

Old broken computer parts in the bed of a truck

Ces syndiqués ont fait la promotion de plusieurs mesures écologiques au travail, par l’entremise de leur comité syndical-patronal d’initiatives en bien-être au travail. Ce comité a instauré des programmes de recyclage de piles et de compostage au travail, en plus de contribuer à l’installation d’un éclairage écoénergétique au centre et de diminuer l’utilisation de sacs de plastique jetables au travail. Le Jour de la Terre 2016, les employés de Klinic ont mené une activité de recyclage de déchets électroniques dans leur communauté.

En troisième place cette année, on trouve les membres du SCFP 4953. Ceux-ci travaillent dans les soins de santé à Victoriaville, au Québec. Ils ont participé à la mise en place de plusieurs programmes environnementaux dans leurs milieux de travail, comme une campagne de covoiturage et un programme de recyclage au travail.

Chaque année, le comité national de l’environnement du SCFP organise son concours du Jour de la Terre pour promouvoir les gestes écologiques que peuvent faire les membres du SCFP dans leur milieu de travail et de vie. En 2013, le SCFP a adopté une politique nationale sur l’environnement qui l’oblige à tout faire en son pouvoir pour diminuer ses émissions de carbone et défendre la qualité de l’air, de l’eau et du sol, entre autres choses.

Les sections locales qui souhaitent se doter de programmes environnementaux au travail ou bonifier leurs programmes déjà en place peuvent s’adresser au personnel du SCFP national au
enviro@scfp.ca.