​Le samedi 9 juillet, des membres du SCFP des quatre coins du Manitoba se sont réunis à Steinbach pour prendre part au premier défilé de la Fierté à être organisé dans cette ville.

Les organisateurs attendaient autour de 200 participants, mais on estime qu’entre 3 000 et 5 000 personnes ont pris part au défilé ou l’ont applaudi en signe de soutien à la communauté LGBTTI de Steinbach.

« Le SCFP est fier d’avoir participé à un événement aussi historique, a déclaré la présidente du SCFP-Manitoba, Kelly Moist. Les membres du SCFP sont venus en grand nombre pour soutenir la communauté de Steinbach. Ce fut une journée puissante et touchante pour nous tous. » 

On dit souvent que la ville de Steinbach appartient à la « ceinture biblique du Manitoba » ; elle est perçue comme étant très conservatrice. D’ailleurs, plusieurs politiciens de la région ont refusé d’assister au défilé de la Fierté. Le député conservateur fédéral Ted Falk a exprimé son mépris pour l’événement, alors que le député conservateur provincial Kevin Goertzen et le maire Chris Goertzen brillaient par leur absence.

Il y a même eu un débat houleux à la division scolaire Hanover sur la question de permettre aux élèves de former des « alliances gay-hétéro », une initiative anti-intimidation, ainsi que sur une politique interdisant aux enseignants de parler d’orientation sexuelle et d’identité de genre en classe.

Malgré ces problématiques, la communauté de Steinbach a démontré qu’elle était forte et accueillante, les citoyens applaudissant en grand nombre le passage du défilé. Soulignons d’ailleurs qu’il n’y a eu aucune « contre-manifestation ». L’événement s’est avéré positif, emballant et habilitant pour tout le monde.

« Steinbach est au premier plan de cette lutte cruciale pour les droits de la personne, explique Mme Moist. Des centaines de membres du SCFP travaillent dans la région de cette ville, et nous aidons l’ensemble de la communauté à offrir à tous et à toutes un milieu de travail accueillant et sûr. »