La pénurie de lits dans les hôpitaux de l’Ontario est un problème chronique « qui ne sera pas atténué par le petit nombre de lits temporaires annoncé par la province, cette semaine. Les hôpitaux sous-financés, les patients malades qui n’ont nulle part où aller et les pressions de la population vieillissante et croissante exigent des ressources permanentes », a dit Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO).
La province a dû faire face à de nombreuses demandes de s’occuper de la surpopulation des patients et de rétablir la capacité des lits dans notre système hospitalier à l’aide d’un financement permanent pour les lits. Depuis deux décennies, l’Ontario a éliminé environ 18 000 lits. Par conséquent, l’Ontario a le taux de lits d’hôpitaux le plus faible (par habitant) parmi les pays développés.
Le ministre de la Santé de l’Ontario a annoncé une augmentation du financement qui couvre environ 1200 lits d’hôpitaux pour une période de quatre mois. L’annonce équivaut à environ 0,5 pour cent du financement annuel des hôpitaux.
« Ces lits sont offerts jusqu’en mars, soit quelques semaines avant un budget provincial et quelques mois avant une élection. Ce n’est qu’une solution temporaire pour la saison de la grippe. Les patients et leurs familles ont besoin de bien plus que cela », a dit Hurley.
Le personnel hospitalier de toute la province est d’accord avec lui. Des centaines d’entre eux se préparent à monter à bord d’autobus tôt, le matin du vendredi 27 octobre 2017 pour se rendre à un grand rassemblement à l’Hôpital Montfort d’Ottawa prévu à midi, le même jour. Leur objectif est l’augmentation du financement pour les soins hospitaliers, qui traîne derrière celui de toutes les provinces canadiennes, sauf une.
« C’est une bonne chose que le gouvernement reconnaisse que nous avons un grave problème de manque de lits d’hôpitaux en Ontario. Mais ce qu’il fournit est temporaire et ne règlera pas la véritable crise du financement en Ontario. Les hôpitaux ont besoin d’une augmentation du financement de 5 % seulement pour faire face à l’inflation. Ils obtiennent seulement 3 % en moyenne, ce qui signifie qu’il y aura encore d’autres réductions de lits et de services. Notre réponse est une grande manifestation à Ottawa-Carleton, une circonscription ontarienne fortement libérale », a dit Hurley.
Vingt-cinq autobus d’employés hospitaliers de Sudbury, North Bay, Toronto, Kingston, Hamilton, Peterborough et de la région de Durham, ainsi qu’Ottawa et d’autres collectivités de l’Ontario participeront à un défilé avant la manifestation à l’Hôpital Montfort, sur le chemin Montréal.