Des documents obtenus par le biais d’une demande d’accès à l’information par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) montrent que le gouvernement de la Saskatchewan dépense encore des dizaines de millions de dollars sur des projets Lean ou des employés Kaizen dans toute la province, malgré la réaction défavorable du public et les résultats médiocres.

Les documents du ministère de la Santé montrent qu’il y a 17 bureaux de l’amélioration continue de la qualité (anciennement connus sous le nom de bureaux de promotion Kaizen) dans les régions sanitaires qui employaient 175,4 équivalents temps plein (ÉTP) en 2016. Les salaires et avantages sociaux de ces équipes de 2012 au 31 décembre 2015 ont totalisé 54,24 millions de dollars. En 2015, il y avait 190 ÉTP dans le secteur de la santé qui occupaient des postes Lean ou Kaizen.

« Il est consternant que le gouvernement dépense toujours de l’argent dans l’initiative Lean ratée au lieu d’investir dans les travailleurs de la santé », a déclaré Sandra Seitz, présidente du Conseil des soins de santé du SCFP-Saskatchewan. « Comment peuvent-ils justifier le gaspillage de dizaines de millions de dollars dans des initiatives Lean alors qu’ils imposent des frais aux patients pour des services supplémentaires, qu’ils licencient des employés de première ligne, et exigent une diminution des salaires ? »

L’an dernier, une étude réalisée par l’École de santé publique de l’Université de la Saskatchewan a conclu que pour chaque dollar économisé par Lean, le gouvernement a dépensé 1 511 $. Le rapport a également démontré que la méthodologie Lean a eu un impact négatif sur le moral du personnel. Récemment, un reportage du Star-Phoenix sur une nouvelle étude d’un professeur d’économie de l’Université de la Saskatchewan indiquait que la mise en œuvre de la méthodologie Lean a coûté jusqu’à 49,6 millions de dollars de 2012 à 2014.

« Beaucoup ont pensé que le gouvernement s’était retiré des activités Lean lorsqu’il a annulé le contrat coûteux avec les consultants John Black. Cette réponse à la demande d’accès à l’information montre que le gouvernement dépense encore des millions de dollars dans la méthodologie Lean, malgré les preuves accablantes démontrant qu’elle ne permet pas d’économiser », a ajouté Sandra Seitz.

« En tant que travailleurs de la santé, nous avons les connaissances et l’expertise nécessaires pour améliorer notre système de santé. Un système de santé rempli de gourous qui ont reçu une formation à un programme Lean élaboré dans une usine automobile n’est pas une façon prudente d’économiser de l’argent. », a affirmé Sandra Seitz. « Le gouvernement de la Saskatchewan doit cesser de financer les initiatives Lean et consacrer à nouveau cet argent aux services de soins de santé de première ligne. »

Vous pouvez lire la réponse intégrale à la demande d’accès à l’information dans le document PDF ci‑joint.