Le SCFP demande instamment au gouvernement fédéral de rétablir le financement de Welcome Place et de stopper les mises à pied qui déciment les services d’établissement des réfugiés au centre-ville de Winnipeg.
D’autres mises à pied chez Welcome Place sont prévues le 19 septembre et le 1er octobre.
« Le gouvernement fédéral a réduit de 82 pour cent le financement total de Welcome Place, ce qui a entraîné des mises à pied massives et réduit la capacité de l’organisme à servir la communauté des réfugiés de Winnipeg », explique Vivienne Ho, présidente du SCFP 2348, qui représente le personnel de Welcome Place. « Le fédéral prétend vouloir soutenir les réfugiés au Canada, mais il sous-finance et prive de services des communautés et des programmes entiers, d’un simple trait de crayon. »
Welcome Place, également connue sous le nom de Conseil multiconfessionnel d’aide à l’établissement des immigrants au Manitoba, dessert le centre-ville de Winnipeg depuis plus de 40 ans. L’organisme aide des milliers de nouveaux arrivants et de réfugiés à s’établir et à réussir au Manitoba.
« Comment ce gouvernement peut-il prétendre soutenir les réfugiés, alors qu’il sape un organisme bien établi et respecté ? demande Mme Ho. Ces gens ont besoin d’être pris en charge. D’autant plus que de nouveaux réfugiés arrivent d’Afghanistan. »
En avril 2021, Welcome Place a placé son personnel en lock-out pour exiger d’importantes concessions, en plus des réductions de salaire et des licenciements que les syndiqués avaient déjà acceptés. Un arbitre doit statuer sur les négociations contractuelles du personnel à l’issue d’audiences qui auront lieu devant la Commission du travail les 16 et 17 septembre 2021.
Entre-temps, Welcome Place a signifié des avis de mise à pied à sept autres personnes pour le 19 septembre 2021, pour une diminution totale de la main-d’œuvre de 88 pour cent depuis 2019. Et pourtant, d’autres mises à pied s’en viennent le 1er octobre.
Le personnel qui reste a continué d’aider les personnes réfugiées à trouver des soins de santé, des services juridiques, de l’aide à l’emploi, de l’aide financière, un logement et du soutien social tout au long de la pandémie. Mais on manque de bras.
« Le personnel de Welcome Place a fait son travail au service des réfugiés à Winnipeg. En fait, les gens qui y travaillent pour la plupart des réfugiés eux-mêmes, raconte Vivienne Ho. Le personnel a subi des réductions de salaire et des mises à pied, mais le gouvernement fédéral continue de tourner le dos à ces gens et aux communautés qu’ils desservent. Nous avons besoin que le gouvernement fédéral stoppe les mises à pied et rétablisse le financement de Welcome Place. »
Le SCFP 2348 est actuellement devant la Commission du travail du Manitoba dans le but de faire tomber d’autres concessions.