Grâce à la croissance constante de notre syndicat et à d’autres développements, les membres du SCFP peuvent s’attendre à de grands changements dans la dotation en personnel, la procédure des procès et la gouvernance. C’est ce qu’ont appris les délégués du congrès du SCFP-C.-B. au déjeuner des dirigeants nationaux.

Le secrétaire-trésorier national Charles Fleury, devant une salle comble de délégués, a parlé de son groupe de travail sur la dotation en personnel et encouragé l’assistance à lire son rapport.

Ce groupe de travail s’est penché sur les grands problèmes du SCFP en matière de dotation en personnel, notamment le roulement dû aux départs à la retraite et les nouveaux défis de la prochaine décennie. « Pour réagir le mieux possible, nous devons changer la manière de faire les choses », a déclaré M. Fleury.

Il a parlé de la nouvelle formation du personnel et d’un programme de stages comprenant un jumelage et une affectation supervisée de trois mois. « J’espère que vous soutiendrez nos nouveaux employés et que vous les inviterez dans votre section locale pour apprendre », a ajouté M. Fleury.

Le président Mark Hancock a fait le point sur l’examen de la procédure des procès du SCFP.  Les mémoires et les entretiens avec les membres et les organisations à charte intéressés ont conduit à l’élaboration de quinze recommandations. Le Conseil exécutif national étudiera la pertinence de les présenter au Congrès national de 2019.

M. Hancock a également parlé du groupe de travail sur la gouvernance, créé à la suite d’une résolution adoptée au congrès national de 2017. Ce groupe comptant seize membres a publié son rapport final. Il y formule 27 recommandations couvrant de vastes sujets : la représentativité du CEN, les élections au CEN, les syndics, les congrès et les affiliations.

Certaines des recommandations codifieraient des pratiques qui ont cours actuellement sous la forme de « règles non écrites ». D’autres constituent des idées audacieuses, comme l’ajout d’une représentation au Conseil exécutif national.

Selon M. Hancock, on propose, entre autres, le scrutin électronique pour les élections ou à la discrétion de la présidence. Les délégués devront se prononcer sur cette question au congrès national de 2019. Cela nécessitera une majorité des deux tiers.

« La barre est très haute pour faire adopter ces idées, a-t-il estimé. Cela donnera lieu à d’excellents débats. »

Les exposés ont été suivis d’une période de questions.

Les prix de présence ont été tirés : les gagnants des deux Google Home Minis sont Scott Swati du SCFP 1978 et Francine Brisson du SCFP 4227. La mini-tablette Galaxy est allée à Andréanne Morisset, autre membre du SCFP 4227.