Consœurs, confrères, et amis,
À la suite des récents événements, nous jugions essentiel de vous communiquer clairement la position du SCFP sur la situation en Israël et en Palestine. Nous continuons de condamner fermement le génocide en cours et appelons Israël à cesser le bombardement de Gaza en adoptant un cessez-le-feu immédiat et permanent. Nous appelons en outre à la libération des otages par le Hamas, à la suspension du commerce d’armes et d’équipement militaire avec Israël, à la fin du blocus de Gaza et au rétablissement immédiat de l’aide humanitaire.
De plus, nous croyons qu’il est extrêmement important de souligner que la position récemment adoptée par notre Conseil exécutif national ne visait aucunement à réduire au silence qui que ce soit — ni le confrère Fred Hahn ni toute autre personne — sur la question de la Palestine.
L’antisémitisme, le racisme anti-palestinien et toute autre forme de discrimination et de haine n’ont aucune place dans notre syndicat, ni dans notre société.
Beaucoup d’entre vous ont affirmé avoir été profondément blessés par le conflit au sein de notre syndicat; cela nous attriste sincèrement. Un gouvernement conservateur et antisyndical a profité de la situation pour nous attaquer et tenter de nous diviser en s’immisçant dans nos affaires internes. Il n’en résulte rien de bon pour le SCFP, ni pour l’ensemble du mouvement syndical.
À la grandeur du pays, les conservateurs ont montré à maintes reprises leur mépris envers les travailleuses et travailleurs. Leurs attaques contre le droit à la négociation collective et tous leurs efforts pour maintenir les salaires bas bafouent les droits constitutionnels de nos membres et de l’ensemble des travailleuses et travailleurs. C’est à nous de contrer ces attaques aux droits de la personne. Notre mouvement doit rester uni : ne laissons pas des divisions internes nous distraire de nos importantes responsabilités.
La voie à suivre en tant que syndicat doit être guidée par nos Statuts nationaux. La motion de non-confiance adoptée par le Conseil exécutif demeure en vigueur. Cela dit, le confrère Hahn a affirmé qu’il ne démissionnerait pas et, par conséquent, il demeure un vice-président général élu par les membres de l’Ontario. Dans notre cadre constitutionnel actuel, ces deux réalités contradictoires peuvent coexister.
Il est évident que nous avons du travail à faire pour rebâtir et renforcer la solidarité au sein de notre syndicat. Et c’est exactement le travail que nous mènerons à l’interne au cours des semaines et des mois à venir. Ce travail inclura notamment de la formation sur l’antisémitisme et le racisme anti-palestinien parce qu’il est vrai qu’une meilleure compréhension de ces problèmes et de leurs impacts nous aidera à grandir et à renforcer notre syndicat.
Les récentes nouvelles laissent présager le déclenchement prochain des élections fédérales. Nous devons travailler ensemble et faire front commun face aux conservateurs de Pierre Poilievre et à leur programme anti-travailleur.
En toute solidarité,
Le président national, MARK HANCOCK |
La secrétaire-trésorière nationale, CANDACE RENNICK |