À Sydney, en Nouvelle-Écosse, la signature d’une entente sur les services essentiels entre la main-d’œuvre de New Dawn Guest Home et l’employeur a déclenché le compte à rebours vers la grève. La personne conciliatrice va maintenant déclarer l’impasse, ce qui donnera à l’employeur quatorze jours pour rappeler le syndicat à la table des négociations, après quoi ce dernier aura le droit de déclarer la grève.

Les 24 employé(e)s, représentés par le SCFP 3067, s’occupent de la médication, des besoins quotidiens et de la gestion du comportement de pensionnaires en situation de handicap. Les négociations sont au point mort depuis la conciliation, fin septembre. Début octobre, la section locale a obtenu un mandat de grève unanime de ses membres.

« Cette section locale sert de table de négociation principale dans le secteur des services communautaires », explique Kathy McLeod, conseillère syndicale au SCFP. « Elle ressent la responsabilité de négocier une rémunération équitable pour les membres de l’ensemble du secteur. Ces gens n’ont pas eu d’augmentation de salaire depuis le 1er avril 2020. »

Selon elle, plusieurs membres ont de la difficulté à joindre les deux bouts, au point, dans certains cas, de quitter le foyer pour un emploi plus alléchant ailleurs : « Cela entraîne des problèmes de rétention et de recrutement, en plus d’augmenter le stress de tout le monde, personnel comme clientèle. »

Outre les salaires, le SCFP fait pression en faveur d’un régime de retraite à prestations déterminées pour l’ensemble du secteur. À l’heure actuelle, seule une poignée de sections locales disposent d’un tel régime. La présidente du SCFP 3067, Gail Lawrence, affirme que ses membres hésitent à priver la clientèle de leurs soins, mais que l’absence de respect et d’appréciation pèse lourd : « La dernière chose que nous voulons faire, c’est du piquetage, mais, pour le moment, nous n’avons pas les moyens de vivre. »