Photo of Candace RennickCandace Rennick | Secrétaire-trésorière nationale du SCFP

Le Canada fait face à un avenir incertain. Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis a semé le chaos à travers le monde et menace la souveraineté du Canada.

Nombreuses sont les personnes au pays qui se demandent ce qui définit la nation canadienne. Une nation souveraine ne se résume pas à des frontières ni à des accords commerciaux; c’est aussi la volonté de bâtir une société juste grâce à des décisions qui incarnent nos valeurs communes. Notre façon d’offrir et de protéger nos services publics est l’un des symboles les plus importants de ces valeurs.

Notre système de santé public, nos écoles, nos services éducatifs à la petite enfance, nos universités, nos centres communautaires, nos bibliothèques publiques, nos services sociaux qui soutiennent les personnes les plus vulnérables, ainsi que nos infrastructures publiques — tant nos routes que notre eau potable — sont autant d’éléments qui nous rassemblent. Ces services publics reflètent le pays dans lequel nous choisissons de vivre : un pays où personne n’est laissé de côté.

Les membres du SCFP sont l’élément qui assure la cohésion de ces services publics. Nos membres sont sur le terrain chaque jour, partout au Canada, faisant preuve de dévouement et de professionnalisme. À bien des égards, nous sommes l’élément essentiel à l’unité de ce pays.

Mais malgré notre travail acharné, en réalité, beaucoup de gens sont laissés pour compte. Nous avons parfois l’impression que notre rêve d’un pays où nous nous soutenons les un(e)s les autres, où chaque personne a accès à des services publics de qualité, est en train de s’effondrer. Nous assistons à des compressions et à des fermetures qui nuisent à la fois aux travailleuses et travailleurs et aux personnes qui dépendent de ces services.

C’est pourquoi le rôle de notre syndicat n’a jamais été aussi important. À la table de négociation, sur le lieu de travail et dans l’arène publique, nous nous battons pour défendre les services publics et les droits des travailleuses et travailleurs.

Nous avons vu notre syndicat à l’œuvre et à son meilleur lors de la récente grève chez Air Canada. Lorsque les agent(e)s de bord se sont uni(e)s et ont poursuivi leur grève malgré l’intervention du gouvernement, les membres du SCFP de tout le pays se sont mobilisés en solidarité. Le courage des agent(e)s de bord et la solidarité de nos membres ont clairement démontré que les lois visant à réduire les travailleuses et travailleurs au silence n’entraveront pas notre lutte pour l’équité.

Lors du Congrès national, nous tracerons la voie pour les années à venir. Je sais que le SCFP continuera d’exercer une influence déterminante pour façonner le Canada de demain. Ensemble, nous avons la force de faire évoluer les décisions en matière de politiques publiques. Lorsque les gouvernements voient les membres du SCFP s’unir autour d’une question, ils savent qu’ils doivent les écouter. Lorsque nous parlons d’une seule voix de l’importance des services publics, cette voix est trop forte pour être ignorée.

Alors que les Canadien(ne)s cherchent un moyen de se serrer les coudes en ces temps difficiles, nul besoin de chercher plus loin que nos services publics et les travailleuses et travailleurs passionné(e)s qui les fournissent. Chaque fois qu’un(e) membre du SCFP s’occupe d’une personne âgée, enseigne à un enfant, répond à un appel d’urgence ou répare un nid-de-poule, c’est au bénéfice de sa communauté et du Canada dans lequel nous choisissons de vivre.

Lorsque nous nous portons à la défense de nos membres, nous nous portons à la défense de ces valeurs. Lorsque nous luttons pour des services publics bien financés, nous luttons pour le Canada lui-même. La véritable souveraineté, c’est non seulement l’indépendance face aux pressions extérieures, mais aussi la capacité de construire ensemble la société que nous voulons.