Président national Mark Hancock

Alors que 2017 tire à sa fin, la nouvelle année s’en vient avec son lot de promesses et d’opportunités. Je vous souhaite à vous et à vos proches, mes meilleurs voeux pour 2018.

Nous venons de vivre un congrès national réussi et revigorant à Toronto. Plus de 2200 délégués se sont réunis pendant cinq jours. Ils ont entériné un plan qui nous permettra de consolider notre syndicat et les droits des travailleurs, partout au Canada. D’ailleurs, la mise en oeuvre des objectifs fixés lors du congrès est déjà amorcée et nous sommes emballés à l’idée de poursuivre ce travail.

Un des grands jalons posés à Toronto a été d’adopter une résolution sur la création d’un groupe de travail chargé de mener une révision complète de la gouvernance et de la structure de notre syndicat national. Les délégués ont estimé qu’il était temps de réviser notre structure afin de mieux répondre aux besoins de nos membres. Vous serez informés de l’avancement de ces travaux en cours d’année.

Les délégués ont aussi adopté les orientations stratégiques qui déterminent les priorités du SCFP pour les deux prochaines années. Le document précise les moyens que nous privilégierons pour réaliser des gains dans nos milieux de travail et dans nos communautés, pour combattre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes et pour construire un Canada et un monde meilleurs. Les orientations prévoient l’instauration d’un nouveau programme pour favoriser la participation des membres au sein de leur section locale. Une autre priorité est la création d’un programme pour former et appuyer nos membres dans leur défense des services publics et dans leurs luttes contre les demandes de concession.

Nous sommes en meilleure position que jamais pour améliorer le sort de nos 650 000 membres et de tous les travailleurs. Ensemble, en 2018 et pour les années à venir, nous ferons la différence dans la vie de nos membres et de tous les Canadiens.