Charles Fleury | Secrétaire-trésorier national

Chers membres,

Depuis le début de la crise de la COVID-19 qui a forcé le SCFP à fermer ses bureaux en mars dernier, notre personnel a continué d’offrir, à distance, des services essentiels aux membres du SCFP. Nos conseillers, nos spécialistes, nos techniciens et le personnel de bureau ont soutenu nos organisations à charte et nos membres en ces temps difficiles. Et ils continueront de le faire. 

Alors que nous commençons à rouvrir nos bureaux, nos 850 employés dévoués continueront de vous soutenir, que ce soit à distance ou à partir de l’un de nos 70 68 bureaux à travers le pays. La santé et la sécurité de notre personnel et de nos membres demeurent la priorité absolue de notre plan de réouverture. Nous respecterons les paramètres et les lignes directrices de la santé publique dans toutes les provinces, tout en tenant compte des besoins du personnel et de nos besoins opérationnels particuliers, dans le but de fournir le meilleur service possible aux membres. 

Notre réouverture se déroulera en trois phases. La phase 1, lancée en août, est l’étape volontaire, ce qui signifie que les employés peuvent commencer à travailler du bureau. Avec l’évolution des mesures de santé publique, nos bureaux pourront reprendre leurs activités complètement dans les prochaines phases, lorsque les restrictions gouvernementales seront levées. 

En préparation de la réouverture de nos bureaux, le SCFP n’a rien négligé pour en assurer la sécurité. De la signalisation a été installée pour informer tout le monde des nouvelles procédures concernant la distanciation, l’occupation maximale dans les salles de réunion et autres espaces communs, ainsi que la fermeture de certains espaces publics. Le port du masque est obligatoire dans les espaces communs. Nous avons distribué du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes partout dans les bureaux. Nous avons mis en place des protocoles de nettoyage rigoureux pour le personnel d’entretien, y compris la désinfection quotidienne des surfaces fréquemment touchées. D’autres mesures préventives ont été adoptées pour améliorer la ventilation et assurer le dépistage des visiteurs. Nous recommandons fortement à toutes les organisations à charte du SCFP à adopter des standards similaires afin d’assurer la sécurité de tous nos membres et de l’ensemble du personnel. 

Dans un avenir prévisible, le SCFP continuera de surveiller la pandémie et ses effets sur les lieux de travail. En outre, nous suivrons les conseils de la santé publique et des autorités gouvernementales. Avant de passer à la phase suivante de la réouverture, nous évaluerons la situation et nous ajusterons les mesures préventives si nécessaire. Et si les cas de COVID-19 se mettent à augmenter dans n’importe quelle région, notre plan est suffisamment flexible pour revenir à une phase antérieure. Quoi qu’il arrive, la santé et la sécurité de notre personnel et de nos membres passeront avant tout et les services de qualité sur lesquels nos membres comptent continueront d’être offerts.