Soixante-et-onze pour cent des résidents sondés dans les circonscriptions conservatrices d’Ottawa, Glengarry, Renfrew et Pembroke affirment ne pas soutenir les changements majeurs que comptent apporter les conservateurs au système de santé ontarien.
Au départ, le gouvernement comptait fusionner les 150 hôpitaux de la province en 30 à 50 mégahôpitaux, en plus de privatiser des services et de confier à une nouvelle « superagence » la coordination des soins assurée actuellement par les Réseaux locaux d’intégration des services de santé et l’organisme très respecté Action Cancer Ontario. Or, l’équipe Ford annonçait récemment d’autres transformations : l’amputation de plus d’un milliard de dollars au budget des programmes de prévention en santé publique, la fusion de 35 unités de santé publique pour les ramener à dix et celle de 59 services ambulanciers municipaux pour les ramener à dix.
Le sondage, commandé par le SCFP-Ontario et le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP), s’est déroulé à la fin de février dans les circonscriptions qui ont élu un député conservateur aux élections de juin 2018. Il ne mentionnait pas les derniers changements annoncés dans la santé publique et les services ambulanciers.
« Les résultats du sondage montrent clairement que, même dans les circonscriptions où, il y a à peine dix mois, on a élu un député conservateur, la majorité des répondants ne sont pas favorables à ces changements », explique le président du CSHO-SCFP, Michael Hurley. « Nous croyons que la plupart des Ontariens comprennent l’ampleur du chaos et des bouleversements que vont déchaîner le premier ministre Ford et ses conservateurs, et ils n’en veulent pas. »
« Qui plus est, ajoute-t-il, étant donné que la privatisation des services cliniques et de soutien est au cœur de cette restructuration, nos membres feront tout ce qu’il faut pour protéger les services qu’ils fournissent. Nous organisons une opposition généralisée au plan conservateur. Récemment, nous avons formé une alliance avec d’autres syndicats et des défenseurs des soins de santé publics pour protéger les soins contre ces attaques. »
On a demandé à des citoyens des circonscriptions de Nepean, Renfrew–Nipissing–Pembroke, Stormont–Dundas–South-Glengarry, Kanata–Carleton, Carleton et Ottawa-Ouest–Nepean, toutes détenues par le Parti progressiste-conservateur, s’ils soutenaient divers aspects du projet de restructuration des hôpitaux, des soins de longue durée et des soins à domicile et communautaires. On leur a aussi demandé s’ils appuyaient la privatisation de plusieurs services de santé et s’ils pensaient que ce type de réorganisation permettrait d’économiser de l’argent.
Seuls les répondants qui ont répondu à toutes les questions du sondage ont été inclus dans les résultats. Voici les faits saillants :
- 71 pour cent ne soutiennent pas les plans de structuration proposés par les conservateurs.
- 76 pour cent ne sont pas d’accord avec la fusion des 150 hôpitaux en 30 à 50 superhôpitaux.
- 77 pour cent ne croient pas que la fusion des fournisseurs de soins de santé permettra à la province d’économiser de l’argent.
- 69 pour cent ne croient pas que la fusion d’hôpitaux, de soins de longue durée et d’autres fournisseurs mettra fin à la médecine de couloir dans leur hôpital local.
- 76 pour cent ne croient pas que l’Ontario ait besoin d’un autre niveau de bureaucratie prenant la forme d’une superagence.
- 66 pour cent n’approuvent pas le recours à des sociétés à but lucratif pour fournir des services de soins de santé.
- 66 pour cent ne soutiennent pas le développement de la prestation privatisée des soins à domicile.
Selon le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, les conservateurs « n’ont pas consulté la population au sujet de ces changements au système de santé et, d’après ce sondage, ils n’ont pas son appui pour les réaliser. Rappelez-vous que celui-ci a été effectué avant les réductions dans la santé publique. Nous croyons que les Ontariens comprennent la valeur des programmes de prévention de la santé publique, comme le contrôle des infections et des maladies transmissibles. Couper leur financement est risqué. Les conservateurs nous mettent tous en danger. »
Des centaines d’employés du secteur de la santé d’Ottawa et des communautés environnantes, accompagnés de leurs alliés, se joindront à la manifestation provinciale d’opposition à la restructuration des soins de santé qui aura lieu demain (mardi 30 avril) à Queen’s Park.
Heather Duff, présidente du groupe des travailleurs de la santé de l’Ontario au SCFP, souligne que 1 594 personnes et groupes avaient demandé à s’exprimer sur le projet de loi que les conservateurs ont fait adopter à toute vitesse plus tôt ce mois-ci. Seulement trente de ces requérants ont été entendus. « Les soins de santé publics sont très importants pour la population ontarienne, dit-elle. C’est pourquoi des milliers de personnes se rendront au rassemblement de demain à Queen’s Park. Elles s’opposent à cette restructuration et exigent d’être entendues par les conservateurs à leur porte : notre parlement provincial. »
Des sondages similaires ont été menés dans les circonscriptions détenues par les conservateurs provinciaux. Leurs résultats seront publiés en avril et mai.