Les bibliotechniciens à la Division des écoles publiques de Saskatoon ont vu les horaires de travail diminuer pour compenser un déficit budgétaire évalué à huit millions de dollars. La section locale 8443 du SCFP, le syndicat de ces employés, dénonce les répercussions de ces compressions sur les élèves.
« Ce groupe fait partie intégrante de l’expérience bibliothécaire de tous les élèves », explique Dene Nicholson, président du SCFP 8443 et bibliotechnicien. « Nous sommes le visage de la bibliothèque, nous nous efforçons chaque jour de la garder accessible et prête pour les élèves et le personnel. C’est nous qui ajoutons et traitons les nouveautés, qui distribuons et classons les livres, qui aidons chaque élève à trouver le livre parfait. »
Le personnel a été avisé que les heures pour l’année scolaire 2021-2022 seront réduites d’un total de 4,7 postes équivalents temps plein. Cette réduction aura un impact sur des dizaines de membres du personnel des écoles primaires de la division.
Elle s’ajoute à des années de compressions dans la dotation en personnel des bibliothèques. En 2017, neuf postes de douze mois au bureau central du conseil scolaire ont été supprimés, et cette charge de travail a été transférée au personnel des écoles. En 2020, on a aussi coupé dans les heures du personnel bibliothécaire enseignant.
« Encore une fois, en coupant dans les bibliothèques scolaires, la Division des écoles publiques de Saskatoon demande au personnel de faire plus de travail en moins de temps, ajoute M. Nicholson. Nous savons que cela aura un impact sur l’expérience des élèves. Si la division souhaite vraiment permettre à tous les élèves de lire au niveau de la 3e année avant la 3e année, elle doit investir dans les bibliothèques et le personnel qualifié pour cultiver le plaisir de la lecture chez ceux-ci. »
Le SCFP 8443 craint que la division scolaire annonce des compressions supplémentaires qui auront des répercussions sur les élèves et le personnel.
« La Division des écoles publiques de Saskatoon doit composer avec des années de sous-financement de la part du provincial, explique Dene Nicholson. Avec un manque à gagner de huit millions de dollars, de quels autres services les élèves manqueront-ils ? Le gouvernement doit intensifier ses efforts, trouver le financement adéquat pour nos enfants. Et la division doit rétablir le niveau de dotation en personnel des bibliothèques. »
Le SCFP 8443 représente plus de 1 200 employés de soutien à l’éducation dans les écoles publiques de Saskatoon.