Pleins feux sur les récentes études et développements économiques

Senior father and daughter walkingLes soins aux parents âgés coûtent cher à leurs enfants 

Prendre soin de parents âgés coûte à leurs enfants plus de 33 milliards de dollars par année en heures de congé et en dépenses personnelles, selon les estimations de deux économistes de la CIBC, Benjamin Tal et Royce Mendes. Près de 30 pour cent des travailleurs dont les parents ont plus de 65 ans doivent prendre des congés pour s’occuper d’eux, à raison de neuf heures par semaine en moyenne. L’argent dépensé et les heures non travaillées sont considérablement plus élevés pour les femmes et pour les personnes à faible revenu. Ces coûts devraient augmenter encore à mesure que notre population vieillit et que les coûts des soins à prodiguer aux personnes âgées augmentent. 

Imposez-nous, nous sommes riches !

Pendant que Donald Trump veut réduire les impôts des entreprises et des plus riches, un groupe de Newyorkais nanti se rebelle et fait pression pour que l’État de New York augmente leurs impôts. Quatre-vingts millionnaires et milliardaires ont en effet écrit au gouverneur démocrate de l’État, Andrew Cuomo, et à d’autres législateurs pour leur faire savoir qu’eux-mêmes et d’autres personnes riches devraient payer davantage pour les écoles, les routes, les ponts et les programmes afin d’aider les pauvres et les sans-abri de l’État. Ils estiment qu’un taux d’imposition plus élevé pourrait permettre de récolter 32 milliards de dollars de plus par année. 

SwedenLes secrets des Suédois pour une économie forte

C’est peut-être contraire à la vision conventionnelle de l’économie, mais la Suède est la preuve que des syndicats forts et une plus grande égalité sont synonymes de croissance économique solide. L’économie suédoise a connu une croissance moyenne de 3,5 pour cent par année depuis l’arrivée au pouvoir du Parti social-démocrate en 2014, soit bien plus que le Canada, et qu’une majorité de pays européens. Cette croissance est associée à une solide hausse des emplois, une augmentation des salaires réels, une augmentation de la productivité, une inflation faible, des taux d’imposition élevés, une hausse des dépenses sociales et des budgets équilibrés.

La ministre suédoise des Finances, l’économiste Magdalena Andersson, a utilisé la formule suivante pour illustrer cette réussite : « Les emplois, notre système social et la redistribution ». La Suède a aussi le taux de participation de la main-d’œuvre le plus élevé de l’Union européenne, grâce aux congés parentaux payés par l’État et aux services de garde à l’enfance à coût abordable, ce qui facilite la vie des parents qui veulent travailler.