Le SCFP a fait sentir sa présence à la conférence annuelle de l’Association canadienne des bibliothèques. Le président national du SCFP, Mark Hancock, a prononcé un discours à la séance d’ouverture de la conference.
« Nous pouvons travailler ensemble pour combattre les fermetures de bibliothèques comme celles annoncées récemment à Terre-Neuve-et-Labrador, a-t-il déclaré devant 230 délégués. Nous pouvons travailler ensemble pour assurer aux travailleurs un emploi plus constructif et moins précaire, ainsi que pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Nous pouvons contester la privatisation des actifs des bibliothèques publiques et faire pression pour obtenir un meilleur financement de nos réseaux bibliothécaires. »
M. Hancock a aussi présenté le conférencier de la séance d’ouverture, le Chef Wilton Littlechild. Le Chef Littlechild était membre de la Commission de vérité et réconciliation; il a livré un discours enflammé sur les droits des peuples autochtones.
Le SCFP parrainait la séance d’ouverture. De plus, il animait un kiosque au salon de l’ACB, qui s’est tenu à Ottawa du 1er au 3 juin. Ce kiosque faisait la promotion des droits des travailleurs et des initiatives du SCFP à matière d’alphabétisation, en plus de faire de la sensibilisation sur certains enjeux de santé-sécurité au travail.
Après 70 ans d’existence, l’Association canadienne des bibliothèques va modifier sa structure et changer de nom pour devenir la Fédération des associations de bibliothèques du Canada.
Le SCFP représente 22 000 syndiqués qui travaillent dans les bibliothèques scolaires, collégiales et universitaires, ainsi que dans les bibliothèques municipales et publiques à travers le pays.