Le SCFP félicite notre consœur Gloria Lepine pour son élection à titre de vice-présidente à l’équité représentant les travailleuses et travailleurs autochtones à l’assemblée générale 2021 du Congrès du travail du Canada.
Mme Lepine est membre et déléguée syndicale en chef du SCFP 3550, qui représente le personnel de soutien pédagogique des écoles publiques d’Edmonton. Elle a également été vice-présidente à la diversité du SCFP national au sein de notre Conseil exécutif national.
Gloria Lepine a défendu sans relâche les travailleuses et travailleurs autochtones à travers le Canada et a œuvré pour soulever la question des femmes autochtones assassinées et disparues sur la scène nationale. Elle a organisé des campagnes de cartes postales, des rassemblements, des veillées et d’autres activités pour attirer l’attention et la justice sur le problème de nos sœurs volées.
La découverte récente des restes de 215 enfants dans une tombe anonyme près d’un pensionnat de Kamloops a forcé le Canada à faire face à l’horreur infligée aux peuples autochtones tout au long de notre histoire. Le racisme systémique et l’héritage du colonialisme continuent d’avoir un impact sur la vie des peuples et des travailleuses et travailleurs autochtones. Le mouvement syndical canadien doit jouer un rôle dans ces discussions nationales. L’expérience et le dévouement de notre consœur Gloria Lepine garantiront aux travailleuses et travailleurs autochtones une voix forte au sein du Congrès du travail du Canada.