Crédits photo (G-D): Photo et artiste: Shamsia Hassani; Photo: Elias Rovielo/Flickr sous license CC BY-NC-SA 2.0, Artiste: Luis Bueno.

Le calendrier Justice mondiale 2022 du SCFP est arrivé dans notre boutique en ligne. Commandez un exemplaire pour vous et plusieurs pour votre section locale dès aujourd’hui.

L’édition de cette année dévoile une sélection d’art urbain, de murales et de graffitis du monde entier.

Ces genres artistiques ont contribué grandement aux mouvements de résistance, amplifiant les revendications de justice, de libération et de respect des droits de la personne. Cette forme de communication est puissante et accessible, en ce qu’elle utilise le paysage urbain comme toile de changement.

Dans notre calendrier 2022, nous avons rassemblé des images d’icônes de mouvements sociaux, les voix de peuples marginalisés et opprimés, et des appels d’espoir, de résilience et de dissidence.

Le calendrier présente des artistes bien connus, d’autres anonymes, ainsi que le travail de deux collectifs d’artistes : SAKA (Sama-samang Artista para sa Kilusang Agraryo/Alliance des artistes pour une vraie réforme foncière et un vrai développement rural) des Philippines et Lapiztola du Mexique.

Depuis 2017, les artistes de SAKA se servent de l’art pour défendre les droits des paysans et la justice sociale aux Philippines. La majorité des Philippines et des Philippins sont des agriculteurs qui luttent pour le développement rural, les droits fonciers et la sécurité alimentaire.

Le collectif Lapiztola tire son nom des mots espagnols lapiz (crayon) et pistola (pistolet). Il est né en 2006 en réponse à la violence d’État réprimant une grève des enseignantes et enseignants. Ses œuvres mettent en lumière et dénoncent les injustices.

Bon nombre de messages d’urgence dans les rues et sur les murs ne sont pas signés. D’autres appels puissants à l’espoir et à la résistance sont signés par des artistes de rue bien connus, notamment Shamsia Hassani, Zabou, Keyvan Shovir, Lolo Góngora Acuña, Yesgraff et Luis Bueno.

Ensemble, ces images célèbrent la façon dont les graffitis, les murales et l’art urbain s’adressent directement au grand public et renforcent la solidarité.

* Veuillez noter que les liens contenus dans cet article sont disponibles en anglais seulement.