Charles Fleury | Secrétaire-trésorier national

En mettant à jour notre politique de négociation en décembre 2016, le Conseil exécutif national du SCFP a renouvelé l’engagement de notre syndicat à protéger le droit à la libre négociation collective, y compris le droit de grève.

Au SCFP national, nous prenons ce mandat très au sérieux. Malheureusement, trop souvent, les gouvernements adoptent des lois qui briment ces droits fondamentaux. Le SCFP national se bat sur tous les fronts pour protéger nos droits afin que nous puissions négocier vers l’avant. Par l’action politique, nous contribuons à défaire les gouvernements qui suppriment notre droit à la libre négociation collective. Nous poursuivons aussi notre longue histoire de défense de ces droits devant les tribunaux lorsque cela s’avère nécessaire.

En 2008, le SCFP a appuyé la lutte juridique de la Fédération du travail de la Saskatchewan contre la loi du gouvernement Wall qui limitait le droit de grève dans le secteur public. Et nous en avons eu pour notre argent puisque la Cour suprême a affirmé que tous les travailleuses et travailleurs du pays ont le droit constitutionnel de faire la grève ou, si leur travail est essentiel, de disposer d’une façon équitable de régler les conflits de travail.

Au cours des dernières années, nous avons investi des millions de dollars dans de multiples contestations judiciaires pour, entre autres, renverser les lois de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de l’Ontario limitant les augmentations de salaire, les lois du Nouveau-Brunswick et du Québec modifiant unilatéralement les régimes de retraite ou la loi de l’Ontario interdisant à nos membres de faire la grève.

Comme toujours, le SCFP national continuera à vous accompagner financièrement dans vos négociations en vue d’améliorer les salaires, les conditions de travail, la sécurité d’emploi, les régimes de retraite et les avantages sociaux. Les assises financières de notre syndicat demeurent solides malgré la pandémie.

Cette année, nous avons maintenu les dépenses de la Caisse nationale de défense à peu près à ce qu’elles étaient en 2020, ce qui a permis de continuer à appuyer les campagnes de soutien aux négociations. La Caisse nationale de grève dispose de plus de 128 millions de dollars pour financer vos campagnes pour prévenir la grève et pour soutenir la grève. C’est la plus grande caisse de grève au pays. Le SCFP national peut donc soutenir ses sections locales quand elles en ont besoin. Et soyez assurés que je veillerai personnellement à ce que nous continuions de disposer des ressources nécessaires pour vous appuyer à chaque table de négociations au pays.