Les groupes de pression qui défendent les intérêts des entreprises protestent contre l’augmentation du salaire minimum à 15 dollars l’heure en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Pourtant, de nombreuses études montrent qu’il faut de meilleurs salaires pour favoriser la croissance économique. De plus, il existe d’importantes raisons sociales et politiques pour hausser de manière significative le salaire minimum.

1. Notre économie stagnante sera relancée

La rémunération du travail et les dépenses des ménages comptent pour presque 60 % de notre produit intérieur brut. Des salaires plus élevés entraînent plus de dépenses et plus de demande pour des biens et services. Si la croissance des salaires et des revenus demeure faible, la croissance économique restera lente et les entreprises ne créeront pas de nouveaux emplois. La hausse du salaire minimum peut mener à un ralentissement de la croissance des emplois et en faire perdre quelques-uns, mais ces pertes seront compensées par les nouveaux emplois résultant d’une demande accrue. Des études récentes ont montré qu’une augmentation du salaire minimum entraîne peu de pertes d’emplois.

2. Les gens réintégreront le marché du travail

Notre économie souffre aussi du ralentissement de la croissance de la main-d’œuvre, notamment parce que moins de gens travaillent ou cherchent du travail. Un salaire minimum plus élevé attirera probablement plus de gens sur le marché du travail, ce qui stimulera notre économie à long terme.

3. La productivité augmentera

Les pays les plus productifs et les plus compétitifs au monde ne sont pas ceux où les salaires sont faibles, mais bien ceux qui offrent les salaires les plus élevés, comme la Suisse, l’Allemagne, les États-Unis et les pays scandinaves. Des salaires plus élevés forcent les entreprises à investir dans du matériel plus performant, ce qui augmente leur productivité et les rend plus concurrentielles sur la scène internationale. De plus, une économie plus forte incitera les employeurs à investir davantage dans la formation de leurs travailleurs pour accroître la productivité.

4. Les inégalités diminueront

Un salaire minimum plus élevé profite directement aux travailleurs les moins bien payés. Le salaire minimum a à peine suivi l’inflation depuis le milieu des années 1970, alors que la productivité – tout comme la rémunération des cadres supérieurs – a augmenté beaucoup plus rapidement. L’accroissement des inégalités a nui à notre société et à ceux qui sont directement touchés, mais elle est aussi néfaste pour notre économie.

5. La solidarité grandira

L’accroissement des inégalités mène au désespoir. Un sondage EKOS montre que plus de gens croient que leur situation financière personnelle se détériorera au cours des cinq prochaines années. Les gens deviennent plus cyniques et ne croient plus ceux qui promettent d’améliorer leur niveau de vie. Le sentiment d’être oublié et abandonné favorise la montée du populisme de droite et la xénophobie. La question n’est pas de savoir si les employeurs peuvent se permettre une hausse du salaire minimum. Nous devons plutôt nous demander si nous pouvons nous permettre les conséquences sociales et politiques du statu quo.