Au Canada, le Mois du patrimoine asiatique est souligné depuis les années 1990 et il a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en mai 2002. Le SCFP profite de ce mois pour souligner et célébrer l’apport des membres des communautés asiatiques à la société canadienne.

Nous reconnaissons et honorons le militantisme des personnes d’origine asiatique dans leur lutte pour la justice sociale et les droits de la personne. Leur combat constant contre de multiples formes d’oppression a contribué à renforcer le mouvement syndical et nos communautés.

Des luttes historiques comme l’incident du Komagata Maru ont mené à la contestation de la « règle du voyage direct », une réglementation raciste du gouvernement fédéral. Dernièrement, la crise de la COVID‑19 a amplifié le racisme envers les Asiatiques. La pandémie actuelle a été aggravée par la xénophobie et l’exacerbation de l’isolement, de l’exclusion et de la haine. Hier comme aujourd’hui, ces actes discriminatoires sont inacceptables.

À l’occasion du Mois du patrimoine asiatique, nous encourageons nos membres à lutter contre la discrimination et l’oppression aujourd’hui, demain et chaque jour.

Militer

  • Militez pour que les lois canadiennes du travail reconnaissent et protègent tous les travailleurs migrants grâce à l’adoption de normes garantissant des salaires décents, la protection des droits fondamentaux et des conditions de travail saines et sécuritaires.

Agir

  • Célébrez le Mois du patrimoine asiatique dans votre section locale. Parlez-en sur les médias sociaux, organisez des déjeuners-causeries et présentez des vidéos.
  • Joignez-vous aux efforts du Réseau des droits des migrants pour rendre justice à tous les travailleurs migrants, notamment ceux d’origine asiatique.