Les membres du SCFP sont fiers de fournir des services publics de qualité. Comme l’ensemble des Canadiens, nos membres dont les revenus se situent dans la moyenne canadienne, comptent sur l’accès aux services publics pour maintenir leur niveau de vie.

Que ce soit au niveau local ou national, l’entraide est dans la nature des Canadiens. Nous savons que le développement de notre pays est freiné lorsque certains citoyens sont pauvres, malades ou ne reçoivent pas une éducation adéquate. Les inégalités et le déséquilibre croissant de l’économie nous mettent des bâtons dans les roues.

Des mesures de stimulation de l’économie et des investissements dans les infrastructures sont nécessaires, mais il faut entreprendre des changements en profondeur. Pour assurer la croissance économique à long terme, il faut diversifier notre économie, améliorer nos services publics, créer des emplois de qualité, réduire les inégalités et entreprendre le virage vers une économie plus durable.

Voici nos recommandations pour le budget fédéral :

  • accroître les investissements fédéraux dans les infrastructures, principalement dans les transports en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales pour aider les personnes dans le besoin, notamment en investissant dans le logement social, les maisons de transition, les garderies, les résidences pour personnes âgées et les installations communautaires et culturelles.
  • opter pour des investissements dans les infrastructures qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création d’emplois de qualité. Tous les niveaux de gouvernement doivent montrer l’exemple en veillant à ce que les édifices publics respectent les normes environnementales les plus élevées.
  • assortir le financement fédéral pour les infrastructures à des conditions relatives au respect de l’environnement, au développement social et à la lutte aux changements climatiques. À court terme, le gouvernement fédéral pourrait financer plus du tiers des projets contribuant à l’atteinte d’objectifs environnementaux et sociaux, comme l’octroi de salaires décents, le respect des droits au travail, l’équité salariale et des opportunités pour les apprentis et les membres des groupes en quête d’égalité.
  • créer un fonds fédéral spécial pour soutenir les investissements dans les infrastructures publiques d’eaux usées rendus nécessaires par les nouvelles normes nationales. Le gouvernement doit aussi accroître le financement consacré aux réseaux d’eau potable et d’eaux usées des Premières Nations.
  • fermer la société PPP Canada et utiliser l’argent du Fonds PPP pour financer les projets d’infrastructures publiques. Le gouvernement devrait aussi présenter une loi sur la reddition de comptes et la transparence des PPP. La Banque de l’Infrastructure du Canada ne devrait pas servir à subventionner le financement privé à coût élevé.
  • accélérer l’amélioration du programme d’assurance-emploi.
  • rétablir le financement de la formation et du développement de la main-d’œuvre, en mettant l’accent sur l’alphabétisation et l’acquisition des compétences de base.
  • collaborer avec les provinces et les territoires à la création et au financement d’un système national de services de garde à l’enfance publics, abordables et sans but lucratifet instaurer un système distinct pour les communautés autochtones.
  • diminuer et, éventuellement, éliminer les droits de scolarité au collégial et au premier cycle universitaire.
  • promouvoir la bonification universelle du Régime de pensions du Canada.
  • conclure un nouvel Accord sur la santé qui prévoirait une augmentation annuelle importante du financement en cas de respect de la Loi canadienne sur la santé, ainsi qu’une amélioration et un élargissement du système de santé public, notamment en créant un régime national d’assurance-médicaments.
  • s’engager à accroître sur 10 ans le budget d’aide au développement international et consacrer au moins la moitié de ce budget aux pays les moins développés.
  • cesser de négocier des accords commerciaux qui accordent des pouvoirs plus étendus aux entreprises, aux dépens des emplois, des salaires, de l’environnement et de notre souveraineté. Le SCFP s’oppose à la ratification du Parternariat transpacifique, de l’AÉCG et d’autres accords du genre.
  • rétablir l’équité fiscale en élargissant l’assiette fiscale, en éliminant les échappatoires fiscales comme la déduction pour option d’achat d’actions, en combattant l’évasion fiscale et en haussant l’impôt des sociétés et l’impôt sur le capital.