Le service de l’égalité du SCFP offre un nouvel outil aux sections locales qui militent pour la santé, la sécurité et le respect au travail. Le document de 14 pages intitulé Non au harcèlement : guide à l’intention des sections locales du SCFP s’adresse aux délégués, aux dirigeants et aux militants syndicaux. Il traite :

  • de la définition du harcèlement.
  • des conséquences du harcèlement.
  • des droits des travailleurs et des responsabilités des employeurs.
  • des avenues qui soffrent au syndicat pour dénoncer le harcèlement et protéger ses membres.
  • des éléments à inclure dans une politique ou un article de convention collective contre le harcèlement.

Le dépliant Brisons le silence! Non au harcèlement s’adresse quant à lui aux syndiqués qui ont été victimes de harcèlement, qui en ont été témoin ou qui souhaitent s’impliquer pour le combattre.

Enfin, le service de l’égalité du SCFP a préparé un document de recherche connexe intitulé Les racines du harcèlement et des blessures psychologiques au travail. Dans bien des cas, le harcèlement n’est que la pointe de l’iceberg. Il se produit souvent lorsque le climat de travail est malsain ou encore lorsque les rapports de pouvoir posent problème. Ce document de recherche s’intéresse donc aux causes profondes du harcèlement et des blessures psychologiques, en plus d’identifier des objectifs à négocier dans la convention collective, comme la dotation minimale en personnel, l’équité en matière d’emploi et l’interdiction de la sous-traitance.