Le gouvernement libéral fédéral a faussé la donne pour les travailleurs et travailleuses, qui ont bien du mal à joindre les deux bouts. Et ce ne sont pas les conservateurs qui vont améliorer la situation. Voilà le message que le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a adressé aux délégué(e)s rassemblé(e)s à l’occasion du congrès 2024 du SCFP-C.-B.

« Les temps sont durs… Je sais qu’il est plus difficile que jamais de payer son épicerie, son loyer, son hypothèque, que tout semble de plus en plus difficile. La vie ne devrait pas être aussi pénible », a déclaré M. Singh dans un message vidéo diffusé lors du congrès, vendredi après-midi. « Le coût actuel de la vie est – nous le savons – le résultat direct des politiques mises en place par les gouvernements libéraux, qui ont faussé la donne. »

M. Singh a expliqué que chaque mesure prise par Ottawa en faveur des travailleuses et travailleurs était attribuable aux efforts du NPD pour équilibrer les pouvoirs au Parlement.

« Face à ce gouvernement minoritaire, nous avons usé de notre pouvoir pour tenter d’améliorer la vie des gens. Nous avons montré qu’il était possible d’améliorer les choses… Qu’avec les néo-démocrates à vos côtés, vous pouvez obtenir plus », a-t-il déclaré en évoquant les congés de maladie payés à la fonction publique fédérale, la loi anti-briseurs de grève, le régime national de soins dentaires et l’assurance médicaments.

« Rien de tout cela n’aurait été possible sans les efforts des néo-démocrates. Et rien de tout cela n’aurait été possible si le SCFP n’était pas à nos côtés, de notre côté, à soutenir nos combats », a-t-il ajouté.

M. Singh a rappelé aux délégué(e)s que la classe travailleuse canadienne est de plus en plus irritée par le premier ministre Justin Trudeau, tout en les mettant en garde contre les autres partis qui la courtise.

« Le Parti conservateur prétend être l’ami des travailleurs et travailleuses, mais nous ne sommes pas dupes, nous savons à quoi nous en tenir avec les conservateurs et Pierre Poilievre », a-t-il affirmé. « Nous savons ce que font les conservateurs lorsqu’ils sont au pouvoir : réduire dans les soins de santé, réduire dans l’éducation, rendre la vie des travailleurs et travailleuses plus difficile. Et Pierre Poilievre ne fera pas autrement. »

M. Singh a conclu en s’adressant aux membres du SCFP, leur demandant leur appui lors des élections fédérales de l’an prochain afin de bâtir un pays meilleur pour la classe travailleuse.

« Je veux un gouvernement soucieux des travailleurs et travailleuses. Démanteler ce système qui protège les milliardaires et les grosses sociétés depuis si longtemps afin qu’il fonctionne pour les gens ordinaires. Je veux que le Canada et le gouvernement canadien travaillent pour vous, pour tous ceux et celles qui triment dur, pour les jeunes, les familles et les personnes âgées. Voilà le Canada que je veux bâtir », a déclaré le chef du Nouveau Parti démocratique.