Les conservateurs du premier ministre Doug Ford ont déposé une motion qui limiterait le débat et la participation du public sur les projets de loi proposés à l’Assemblée législative. Le SCFP-Ontario décrit ce geste comme « une attaque contre la démocratie ».
« Je suis très préoccupé par ce qui ressemble à une tentative de faire taire nos voix, surtout avec la manière qu’a ce gouvernement de faire adopter des lois comme le projet de loi 195 sans consultation et avec la menace croissante de suppression du vote au sud de la frontière », explique le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Les Ontariens doivent être entendus. Pour cela, les conservateurs de Ford doivent faire leur travail en débattant publiquement du bien-fondé des projets de loi avant de les adopter. »
Selon Hahn, en éliminant les « amendements motivés », qui offrent aux députés et aux médias quelques jours de plus pour analyser les projets de loi, le gouvernement pourrait faire adopter en une seule journée des lois « d’une importance cruciale pour tous les Ontariens ».
« Tout le monde devrait s’inquiéter de ce qu’on entend à propos de projets de loi susceptibles de passer du dépôt à l’adoption presque du jour au lendemain. Ce serait déjà terrible en temps normal. Mais en période de crise, le gouvernement devrait porter une attention toute particulière au public — aux travailleurs de première ligne, les vrais experts — et veiller à rédiger ses lois en fonction de leur savoir. »