Le syndicat du personnel de soutien scolaire des sept centres régionaux d’éducation et du Conseil scolaire acadien demandent au gouvernement de la Nouvelle-Écosse de fournir le personnel en respirateurs (N-95 ou mieux) et de fermer les écoles jusqu’à ce que la propagation communautaire du variant omicron diminue substantiellement.
« Que va-t-on faire s’il n’y a pas assez de personnel disponible pour conduire les autobus, nettoyer les écoles, entretenir l’équipement de ventilation ou travailler avec les élèves ayant des problèmes cognitifs ou de comportement ? » demande Lisa de Molitor, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse au SCFP. « Parce que c’est ce qui se produira si le premier ministre ne ferme pas les écoles ou ne fournit pas au personnel l’EPI approprié pour assurer sa sécurité au travail. »
« On rapporte que des centaines de membres du personnel scolaire dans d’autres provinces sont absents du travail parce qu’ils ont contracté la COVID ou qu’ils doivent s’isoler, ajoute-t-elle. Pas de complaisance : le premier ministre doit assurer la sécurité du personnel et des élèves dès maintenant. »
« Nous encourageons tous les membres du SCFP à exprimer leurs préoccupations à leur député(e) provincial(e), au ministre et au premier ministre. Le provincial et les employeurs doivent agir tout de suite pour assurer la sécurité du personnel dans les écoles », estime Lisa de Molitor.