Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus important syndicat au Canada, avec plus de
700 000 membres partout au pays, avec des bureaux à plus de 70 endroits et un budget de fonctionnement annuel de plus de 200 millions de dollars.

Les personnes intéressées sont invitées à poser leur candidature pour le poste temporaire bilingue d’analyste des activités pour travailler au Service de la technologie de l’information au sein de la Direction des finances et de l’administration du bureau national du SCFP, situé à Ottawa en Ontario. La durée initiale de ce poste est jusqu’au 31 décembre 2020. On prévoit que ce poste sera prolongé puisque la période d’occupation de ce poste est examinée chaque année, à l’automne, et en fonction du budget annuel et du processus de planification du SCFP.

Si vous respectez les exigences mentionnées ci-dessous, nous vous invitons à envoyer votre curriculum vitae par courriel, avec une lettre de présentation, à notre Direction des ressources humaines à : careers@cupe.ca.

ATTRIBUTION GÉNÉRALE

Sous la direction du directeur de la Technologie de l’information ou de son délégué, l’analyste des activités est principalement responsable de l’analyse, de l’élaboration des solutions conceptuelles et de la documentation des exigences conformément aux pratiques exemplaires et aux tendances dans l’industrie et en harmonie avec la vision et la stratégie du SCFP pour la gestion de l’information et la technologie de l’information (GI/TI). Une grande partie du travail de ce poste est effectuée sur la base des projets. L’analyste des affaires est responsable d’une vaste gamme d’activités qui assurent l’efficacité opérationnelle du Service de la TI en soutien à l’offre des programmes du SCFP.

L’analyste des affaires analysera et documentera le flux des travaux ainsi que les processus et établira les exigences pour les nouvelles solutions en matière de TI, ou des améliorations à la technologie existante, et fera les recommandations appropriées qui auront des conséquences positives sur l’efficacité opérationnelle. L’analyste des affaires sera le spécialiste fonctionnel des applications déterminées et la principale personne-ressource entre les directions / services et l’équipe de développement.

DESCRIPTION DECHES

  • Travailler directement avec le personnel approprié du SCFP afin de comprendre les concepts, les objectifs et les approches des projets.
  • Travailler avec des promoteurs de projets, des personnes-ressources des directions / services et l’équipe de développement afin de définir la portée et les objectifs des projets et d’amener les projets attribués de la conception originale à la mise en œuvre finale.
  • Travailler avec l’équipe de développement (interne, personnel / fournisseurs externes) afin de créer des calendriers des projets, de prioriser les demandes et d’en faire le suivi (changements, améliorations, etc.) et de coordonner le processus de contrôle des changements.
  • Tenir des réunions sur les projets suivant les besoins.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel du SCFP et d’autres afin d’identifier les opportunités d’utiliser l’information et la technologie afin d’améliorer le produit, le service et les processus des secteurs fonctionnels des programmes, et afin de maximiser ces opportunités.
  • Examiner, analyser et créer une documentation détaillée des besoins des utilisateurs, dont le flux des travaux, les fonctions des programmes et les scénarios de contrôle.
  • Consulter le personnel du SCFP afin de déterminer les exigences fonctionnelles et techniques des applications précises.
  • Coordonner le développement de toutes les versions approuvées des spécifications fonctionnelles pour les applications précises; examiner les cas d’utilisation et autres documents techniques avec le personnel des projets de TI afin de voir à ce que les exigences des secteurs fonctionnels soient adéquatement reflétées dans les documents de planification technique.
  • Analyser les activités et les tendances des secteurs fonctionnels et comparer les analyses avec les pratiques exemplaires le cas échéant; présenter les conclusions et le travail avec les personnes-ressources des secteurs fonctionnels et autres membres du personnel afin d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies qui répondront à leurs besoins.
  • Définir, élaborer et mettre en œuvre des pratiques et des procédures de contrôle de qualité, des plans de contrôle pour les utilisateurs finaux (but et résultats attendus pour les contrôles) et autres évaluations pilotes d’acceptation des utilisateurs.
  • Travailler avec les personnes-ressources des projets afin d’établir un objectif et les résultats attendus de l’effort de contrôle, et effectuer des contrôles afin de respecter les échéanciers des projets.
  • Voir à ce que tous les contrôles soient faits et documentés selon les normes acceptées par le secteur fonctionnel et la TI.
  • Voir à ce que toute la documentation reflète adéquatement la situation actuelle des changements et les questions en suspens afin que les exigences des secteurs fonctionnels reflètent les caractéristiques et les fonctions des applications.
  • Contrôler l’assurance de la qualité des applications spécifiques, dont le suivi des rapports sur les bogues et les demandes de changements, et assurer leur résolution expéditive.
  • Coordonner les groupes de membres du personnel des secteurs fonctionnels qui analysent, évaluent et valident les nouvelles fonctions et applications, et identifier les problèmes avec les logiciels ou les services.
  • Aider avec l’identification des exigences en matière de formation et de développement du secteur fonctionnel.
  • Présenter les conclusions et travailler avec la personne-ressource du secteur fonctionnel et d’autres membres du personnel afin de concevoir et de mettre en œuvre les projets de formation et de développement qui amélioreront continuellement les compétences et les capacités du personnel de l’unité fonctionnelle et du SCFP en général.
  • Accomplir les autres tâches qui lui seront confiées.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme d’études collégiales ou diplôme universitaire dans un domaine pertinent, comme l’informatique, l’administration des affaires, etc.
  • Un minimum de dix ans d’expérience à exercer des fonctions d’analyste de gestion dans diverses sphères de responsabilité organisationnelle.
  • Un minimum de deux ans d’expérience dans un environnement syndical ou sans but lucratif.
  • Un savoir-faire avéré dans le recensement des exigences en utilisant diverses techniques de facilitation (en petits et grands groupes).
  • Un savoir-faire analytique avéré, y compris la capacité de regrouper des exigences claires et de créer des spécifications fonctionnelles, ainsi qu’une capacité à élaborer, documenter et maintenir des flux de processus détaillés.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience de documentation des exigences en utilisant des techniques de cas d’utilisation.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience dans la modélisation de processus en utilisant une méthodologie BPMN.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience en utilisant la scénarisation par images et d’autres techniques pour la validation des exigences.
  • Une expérience dans l’analyse et les rapports, la communication et la présentation, l’établissement de relations, l’orientation, la résolution de problèmes et le processus décisionnel.
  • Des compétences poussées avec les applications de Microsoft Office, précisément Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Une connaissance du langage UML.
  • Une connaissance des logiciels Visio et Project de Microsoft.
  • Une connaissance de la TFS ou d’Azure DevOps, ainsi que de Visual Studio.
  • Une expérience de travail avec des systèmes financiers ou des systèmes de ressources humaines est un atout.

SALAIRE ANNUEL :

110 267,04 $ (plus une prime de bilinguisme de 7 %)

AVANTAGES SOCIAUX

 
Le SCFP offre un ensemble d’avantages sociaux important, dont un régime de retraite à prestations déterminées supérieur et un excellent régime complémentaire d’assurance-maladie et de soins dentaires, une assurance médicaments sur ordonnance, une assurance pour les soins de la vue, une assurance-vie, une couverture pour invalidité de longue durée et une indemnité de transport mensuelle.

*Dans le cadre de son engagement envers l’équité en matière d’emploi, le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés des cinq groupes désignés : les femmes, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes racisées et les personnes LGBTQ2+. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.