Tout comme les travailleuses et travailleurs, les petites entreprises trouvent les temps durs depuis quelques années. Après les restrictions liées à la COVID-19 qui ont seulement épargné les grandes surfaces, les petites entreprises ont subi les hausses des coûts causées par les problèmes d’approvisionnement et par l’augmentation des taux d’intérêt. Au vu de ce constat, les membres du SCFP ont décidé au congrès 2021 de soutenir l’achat local.
« Acheter local », c’est choisir des biens et des services produits et offerts dans sa région plutôt que de se tourner vers les grandes multinationales. Acheter local, c’est aussi soutenir la main-d’œuvre locale et le commerce durable sur le plan écologique. C’est pourquoi le SCFP demande que les accords de commerce et d’investissement du Canada protègent et privilégient la capacité de nos gouvernements de s’approvisionner localement.
Comme consommatrices et consommateurs, nous savons mieux comment les commerces locaux traitent leurs employé(e)s et l’environnement. Ces commerces sont par ailleurs plus sensibles à l’opinion du public. En faisant des achats dans ces commerces, on conserve plus d’argent pour faire rouler l’économie locale, ce qui favorise la création d’emplois locaux de qualité. Sans compter que les commerces locaux s’approvisionnent eux-mêmes à proximité, ce qui crée un effet multiplicateur. En encourageant ces commerces, nous nous assurons qu’une plus grande part de notre argent reste au sein de notre communauté et nous renforçons une économie qui devient ainsi plus stable et résiliente.
L’achat de produits locaux peut aussi réduire notre empreinte écologique. En effet, les biens produits à proximité ne franchissent pas des milliers de kilomètres pour se rendre sur nos tablettes. La réduction des émissions liées au transport est un gain notable dans la lutte contre la pollution atmosphérique et les changements climatiques.
Acheter local renforce aussi le tissu social et le sentiment d’appartenance à notre communauté. Les commerces locaux reflètent souvent l’identité culturelle d’une région, offrant des produits et des expériences uniques qui contribuent au caractère distinct d’un endroit. Ces petites entreprises s’adressent à une clientèle plus restreinte et sont donc plus sensibles aux besoins particuliers, notamment si on pense aux aliments cultivés localement, aux articles faits à la main ou aux demandes spéciales. C’est dans cet esprit que le SCFP s’est adressé à un petit fournisseur local pour s’approvisionner en trousses de mieux-être pour la COVID-19 lorsqu’il a repris les événements en personne.
La « Semaine de la PME BDC », organisée par la Banque de développement du Canada et à laquelle contribuent plusieurs chambres de commerce locales, aura lieu du 15 au 21 octobre cette année. Pour avoir la liste des activités qui seront organisées à cette occasion un peu partout au Canada, consultez le site Web de la BDC : https://www.bdc.ca/fr/semaine-de-la-pme.