Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

BURNABY, Colombie-Britannique - Avec leur dernière attaque sur l›éducation postsecondaire, les libéraux de la Colombie-Britannique accélèrent la mise en place d’un nouveau plan visant à réduire les emplois ainsi que les budgets des collèges et des universités de la C.-B., qui sont déjà en pleine hémorragie. Des détails sur le projet portant le titre ambigu de transformation dans la prestation des services administratifs font surface depuis une semaine.

Alors que la province s’est traînée les pieds pendant plus de deux ans en ce qui concerne les négociations avec les employés des collèges et des universités syndiqués auprès du SCFP, ce projet semble prévu pour une mise en œuvre trois mois après son lancement.

Pendant cette période, le cabinet privé Deloitte s’est vu confier la tâche d’effectuer une analyse complète afin de « recommander un système de prestation et des services administratifs partagés » dans l’ensemble du secteur postsecondaire de la Colombie-Britannique. Dans le passé, les termes « services partagés » et « prestation partagée » ont été synonymes de privatisation.

Un résumé du projet lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur suggère que les entrevues avec les établissements ont pris environ deux semaines, et que la collecte des données et l’analyse de la situation ont duré moins de quatre semaines. 

Il est prévu que la dernière phase prenne fin à la mi-septembre. Il semble en outre que le plan doive être mis en œuvre pendant l’année scolaire 2012-2013. Ce qui n’est pas clair, c’est le nombre exact de postes qui sont en jeu.

Le projet en question cible les postes syndiqués auprès du SCFP dans les collèges et les universités, et ce, à tous les niveaux, allant de l’entretien des installations, des terrains, du recrutement, en passant par les régimes de prestations, les imprimantes, les achats et les services informatiques. Pratiquement tous les postes de gestion sont exclus et seuls les bibliothèques ainsi que les services d’admission, d’inscription et auxiliaires devraient faire l’objet de discussions supplémentaires relativement aux postes opérationnels.

« Mettre en oeuvre un tel projet avec autant d’empressement alors que nous sommes en pleines négociations est extrêmement inquiétant. Je ne sais pas comment la province s’attend à ce que les négociations se poursuivent de bonne foi dans un climat de menace de suppressions d’emplois », a indiqué Tracey Mathieson, coordonnatrice du secteur universitaire, SCFP C.-B.

« Le salaire des employés des collèges et des universités syndiqués auprès du SCFP n’a pas été augmenté depuis des années, et certains sont déjà confrontés à des licenciements. Les libéraux de la C.-B. semblent maintenant cibler les travailleurs qui permettent justement au système postsecondaire public de fonctionner » indique Ian McLean, coordonnateur du secteur collégial, SCFP C.-B., ajoutant : « il faut vraiment questionner le calendrier de ce projet ».

Le gouvernement a déjà annoncé des plans visant à réduire le budget de l›éducation postsecondaire de 50 millions de dollars d’ici à 2015 et a insisté pour que les établissements fassent approuver leurs « plans d›épargne » avant de mener à bien les négociations contractuelles. Ces négociations sont pratiquement au point mort sur les campus de la Colombie-Britannique après des mois d’attente pour l’approbation du gouvernement.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Ian McLean
Coordonnateur du secteur collégial, SCFP C.-B.
 250.816.2077

Murray Bush
Représentant des communications du SCFP
 778.554.2234