Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un nouveau sondage mené par le Environics Research Group démontre que les Canadiens veulent que le gouvernement de Stephen Harper fasse partie de la solution et non du problème dans le dossier du changement climatique.

Dans la version 2011 de ce sondage annuel, un plus grand nombre de Canadiens citent le changement climatique et les autres enjeux environnementaux comme étant un problème à l’échelle mondiale plus urgent que tout autre enjeu.

Cinquante-six pour cent des Canadiens interrogés ont affirmé vouloir que le gouvernement fédéral signe un nouveau traité international visant la diminution des émissions de gaz à effet de serre pour mieux lutter contre le changement climatique. Selon le ministre fédéral de l’Environnement, Peter Kent, il est peu probable qu’une telle chose survienne dans le cadre de CDP 17 qui a lieu à Durban en ce moment et jusqu’au 9 décembre. 

Près des trois quarts des répondants (74 %) disent qu’ils appuieraient des gouvernements qui fixeraient des limites aux émissions de dioxyde de carbone, même si une telle initiative signifiait une augmentation des prix de l’énergie.

Pour ce qui est des actions locales en matière de changement climatique, une majorité de répondants (58 %) disent être en faveur d’une taxe sur le carbone dans leur province. En Colombie-Britannique où la taxe sur le carbone existe depuis 2 ans, 57 % des répondants disent être d’accord avec cette taxe comme moyen de faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 

Stephen Harper a écarté l’idée d’une taxe sur le carbone à plusieurs reprises. Il a de nouveau rejeté cette mesure récemment, alors qu’il était en visite en Australie où cette taxe entrera en vigueur en juillet 2012.   

Pour en savoir plus sur le sondage: Environics

  

 :te/sepb 491