Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Partenariat historique entre le SCFP et la Nation Métis

Après de nombreuses réunions productives tenues avec  Robert Doucette, président du Conseil autochtone du SCFP de la Nation Métis de la Saskatchewan, le SCFP-Saskatchewan et le SCFP national signeront une entente de partenariat historique le 21 juillet, dans le cadre du 125e anniversaire des Journées Retour à Batoche en Saskatchewan.

« Le SCFP deviendra un modèle de syndicat accueillant pour les membres autochtones », ont déclaré Paul Moist, président national du SCFP, et l’un des signataires au moment de parapher cette entente historique.

Les Journées Retour à Batoche

Les Journées Retour à Batoche, qui se dérouleront à Batoche même, à 90 km au sud-ouest de Prince Albert, sont un événement annuel célébré par les Métis depuis les années 1880. Les activités entourant l’événement auront lieu du 18 au 25 juillet 2010 et le nombre de participants devrait dépasser 40 000.

L’événement Retour à Batoche sert à mieux faire connaître la culture métis. Il y aura des balles de fusil et du bruit, du pain bannock et toutes sortes de gibier et de poisson frais. Vous verrez les costumes historiques et les ceinturons colorés des Métis. Les compétitions de gigueux et de violonneux commenceront en même temps que le « next Métis Idol ». Bien sûr, un événement métis est impensable sans activités pour les enfants, et il y en aura beaucoup.

Les points forts des journées métis seront le concert offert par Michelle Wright et le rodéo avec les cowboys autochtones et d’autres qui visent le titre canadien dans cet événement très couru.

Le SCFP distribuera des documents aux Journées Retour à Batoche, dont une brochure expliquant comment le syndicat a modifié sa structure pour mieux y inclure les membres autochtones, de même qu’un bref aperçu de l’histoire de la Nation Métis. Vous pourrez aussi vous procurer un livre de recettes proposant de délicieux mets autochtones à essayer à la maison.

Le voyage en canot des Autochtones du SCFP

Pendant trois jours, du 19 au 21 juillet, les membres du SCFP descendront la rivière Saskatchewan en canot jusqu’à Batoche.  Des aînés Métis, des groupes communautaires et d’autres se joindront au SCFP pour la dernière partie de la randonnée. La Nation Métis accueillera officiellement les voyageurs au bord de la rivière à leur arrivée.

Le Conseil autochtones du SCFP-Saskatchewan a organisé son premier voyage en canot à Batoche en juillet 2003, avec  17 participants. Depuis, le voyage annuel en canot a grandi en nombre et en renommée.  En effet, cette année, 40 canoteurs feront la randonnée de trois jours.

« Une autre étape a été franchie dans l’édification de bonnes relations avec la Nation Métis de la Saskatchewan », croit Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan

Projet de recherche

Le SCFP et la Nation Métis collaborent aussi à la production d’un document sur l’histoire des Métis. Cheryl Stadnichuk, recherchiste du SCFP et rédactrice du document, souligne que le projet dépasse le cadre de l’histoire.  Il sert aussi d’outil pédagogique pour sensibiliser les gens à tout ce que les Métis ont apporté au Canada.

« L’image du SCFP semble changer dans la communauté Métis et les initiatives, activités et partenariats comme les Journées Retour à Batochecontribuent à créer des liens entre les différentes communautés », a déclaré Melanie Medlicott, directrice régionale du SCFP-Saskatchewan.