Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa, ON – À peine une semaine avant la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques de Copenhague, une conférence sur l’eau aura lieu à Ottawa afin de mettre en lumière l’importance d’instaurer de meilleures politiques pour protéger l’eau du Canada et de la planète. Des centaines de participants de tout le Canada et d’alliés du monde entier se réuniront à Ottawa du 27 au 29 novembre, dans le cadre du Sommet bleu, pour un week-end de musique, de conférences percutantes, de manifestations et d’élaboration d’une vision d’avenir. Pour souligner le 10e anniversaire de la Coalition Eaux aguets et en l’absence de tout leadership fédéral, le Sommet bleu rassemblera des communautés qui agissent pour protéger l’eau publique.

La conférence portera notamment sur la nécessité de protéger les ressources et les services d’eau du Canada contre la privatisation, la pollution, le manque de financement et la surutilisation. Les organisateurs souhaitent aussi braquer les projecteurs sur l’obstruction commise par le Canada sur la scène internationale. En effet, notre pays s’évertue à bloquer et à saboter non seulement les efforts déployés aux Nations Unies pour reconnaître l’eau en tant que droit fondamental, mais aussi, la Déclaration sur les droits des peuples autochtones ainsi qu’un nouvel accord exécutoire qui sera proposé aux prochains pourparlers de l’ONU sur les changements climatiques à Copenhague.

Le Sommet bleu aura lieu à l’hôtel Marriott, 100, rue Kent, à Ottawa.

Prince Tribute Band – Soirée « Faire la fête comme en 1999! »

  • Date : le vendredi 27 novembre; ouverture des portes à 19 h, début du spectacle à 20 h
  • Lieu : salle de bal Victoria, hôtel Marriott
  • Célébration et danse, avec des performances de Chris Rouse et Joni NehRita, et du poète du « slam » Ritallin, et des allocutions de Maude Barlow et Paul Moist. Soirée coanimée par Ginette Gratton, animatrice, Pour tout l’amour du monde, TVRogers; et Adrian Harewood, coanimateur, CBC News: Ottawa.

Défense du climat et droit à l’eau publique : Copenhague et après

  • Date : le samedi 28 novembre à 12 h 30
  • Manifestation : 12 h 30, rassemblement derrière l’hôtel Marriott, coin Sparks et Kent
  • Rassemblement : 12 h 45, Colline du Parlement

Discours principaux, plénières et ateliers

  • Date : le 28 novembre, de 9 h à 17 h; le 29 novembre, de 9 h à 14 h.
  • Principaux thèmes : L’heure juste! La situation de l’eau du Canada; Attention! Se mobiliser pour gagner; et Les 10 prochaines années.
  • Conférenciers invités au Sommet bleu : Maude Barlow; Paul Moist; Sue Chiblow, coordonnatrice en environnement, Chefs de l’Ontario; Jim Olson, auteur et avocat spécialisé en environnement du cabinet Olson, Bzdok & Howard, Michigan, É.-U.; Al-Hassan Adam, coordonnateur, Réseau africain de l’eau; Shannon Biggs, organisatrice de campagnes, Global Exchange; Darlene Sanderson, secrétariat, Forum mondial autochtone sur l’eau et la paix; et Martine Ouellet, vice-présidente, Eau Secours.

La conférence est organisée par le Conseil des Canadiens et le Syndicat canadien de la fonction publique. Pour plus de détails sur le Sommet bleu : http://canadians.org/sommetbleu/

-30-

Pour en savoir plus ou pour obtenir des entrevues avec les conférenciers invités du Sommet bleu :

  • Dylan Penner, agent des médias, Conseil des Canadiens : 613-795-8685
  • Relations avec les médias du SCFP national : 613-818-0067