Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les délégués au 24e congrès national du SCFP ont adopté plusieurs résolutions sur la solidarité internationale, dont la résolution no 238, qui engage le SCFP à collaborer avec le Congrès du travail du Canada et d’autres alliés syndicaux pour mettre fin à la répression des travailleurs des Philippines.

« Cette résolution revêt une grande importance pour nos consœurs et confrères des Philippines et elle a déjà donné des résultats positifs au cours des quelques semaines qui se sont écoulées depuis le congrès », a affirmé Paul Moist, président national du SCFP.

Depuis l’adoption de la résolution, l’Alliance of Concerned Teachers (ACT) a écrit au SCFP pour remercier le SCFP « d’avoir adopté, à son congrès national tenu à Montréal du 5 au 9 octobre dernier, la résolution no 238 exprimant l’appui du SCFP à notre lutte contre les meurtres extrajudiciaires de syndicalistes et militants des Philippines et réaffirmant les liens de solidarité qui existent entre votre syndicat et l’ACT ».

« Comme vous le savez, la solidarité internationale a joué un rôle clé dans les pressions exercées sur le gouvernement de la présidente Gloria Arroyo pour permettre à une mission de haut niveau de l’Organisation internationale du travail de se rendre aux Philippines afin d’enquêter sur la situation en matière de droits humains et syndicaux. Nous sommes heureux de vous informer que la mission de l’OIT, dont la tâche était d’enquêter sur les violations flagrantes du droit à la liberté d’association, a effectivement eu lieu. »

Cliquez ici pour obtenir cette lettre.

« Au SCFP, nous avons une fière tradition de solidarité internationale, a ajouté Paul Moist. Nous pensons que tous les travailleurs, où qu’ils soient dans le monde, doivent se serrer les coudes pour défendre les droits fondamentaux et l’accès à des services publics de qualité. »