Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Septembre 2009

Le Conseil exécutif national s’est réuni les 16 et 17 septembre 2009 à Ottawa; voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam

Depuis notre dernière réunion, deux membres de la famille du SCFP sont décédés. Le Conseil a observé un moment de silence à la mémoire de la consœur Donna Kennie, secrétaire-trésorière de la section locale 813 du SCFP, à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, disparue le 1er août, et du confrère Paul Senay, membre du personnel à la retraite, décédé le 24 août. Nous offrons nos sincères condoléances aux familles, aux amis et aux collègues de travail.

Résolution du Conseil – Métallurgistes unis d’Amérique

À Sudbury et Port Colborne, en Ontario, et à Voisey’s Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, les membres des trois sections locales des MUA sont en grève contre Vale Inco. Vale Inco appartient à 100 % à des Brésiliens. L’entreprise veut éliminer les gains réalisés au fil des ans par les membres en imposant un régime de retraite à deux vitesses, en réduisant considérablement les régimes de retraite des nouveaux employés, en s’en prenant aux droits d’ancienneté et en limitant les primes d’intéressement pour les travailleurs. La société a repris sa production en ayant recours à des briseurs de grève.

Le Conseil exécutif national a adopté une résolution proposant d’offrir une aide financière de 10 000 $ aux MUA et invite les sections locales du SCFP à fournir tout le soutien possible. La résolution demande aussi au gouvernement fédéral de veiller à ce que les entreprises de matières premières demeurent majoritairement entre les mains de Canadiens. Des lettres seront envoyées aux premiers ministres de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador afin de leur demander de prendre les mesures voulues pour empêcher le recours aux briseurs de grève pendant ce conflit.

Élections fédérales

Le Conseil a appuyé la participation du SCFP aux élections fédérales, le cas échéant. Le confère Claude Généreux, secrétaire-trésorier national, a donc été nommé agent financier du SCFP, conformément aux exigences de la Loi électorale du Canada.

Congrès national de 2009

Le Conseil a discuté de nombreux dossiers en préparation du congrès national. Il a notamment approuvé les comités du congrès ainsi qu’un énoncé d’orientation stratégique dont les délégués débattront. Les préparatifs au congrès en sont maintenant à l’étape finale. Selon les préinscriptions, il semble que notre congrès de 2009 à Montréal accueillera le nombre le plus élevé de délégués de l’histoire du SCFP.

Questions financières

Le Conseil a adopté les états financiers trimestriels de la Caisse générale, de la Caisse de grève et de la Caisse de défense.

Le financement de quinze campagnes à frais partagés a été approuvé, pour un total de 198 995,82 $, ce qui aidera les sections locales à sensibiliser les membres, à accroître leur visibilité, à se préparer aux négociations et à protéger les services publics. En outre, l’aide accordée aux sections locales pour les frais judiciaires et d’arbitrage s’est élevée à 271 581,58 $ en réponse à dix demandes présentées par les sections locales.

Politique du SCFP sur l’énergie

Les membres du Conseil ont discuté de la politique sur l’énergie et l’ont approuvée, conformément à la résolution no 188 adoptée au congrès national de 2007.

La politique du SCFP sur l’énergie électrique est guidée par des principes clés qui proposent une orientation aux membres et au personnel, notamment l’accès universel à une énergie à coût abordable, la propriété et le contrôle publics, la sécurité d’emploi et la promotion d’une consommation et d’une production durables de l’électricité. De plus, les nouvelles technologies doivent se conformer à des normes environnementales plus élevées et il faut une nouvelle stratégie industrielle sur l’infrastructure de l’énergie qui intègre des « emplois verts ». La politique prévoit également des mesures stratégiques à mettre en œuvre au cours des deux prochaines années.

Climat économique pour les négociations

Encore une fois, le climat économique a suscité de nombreuses discussions sur la direction que pourraient prendre les négociations collectives. Même si certains économistes affirment que la récession est terminée, les membres du SCFP peuvent s’attendre à des temps difficiles lorsque les gouvernements tenteront d’éliminer les déficits. Le rapport trimestriel Climat économique pour les négociations, produit par l’économiste principal du SCFP, aborde un certain nombre d’enjeux pour les membres du SCFP. Les dépenses publiques ont ralenti les pertes d’emplois, mais il faut encore plus de mesures de stimulation pour régler le chômage croissant au pays.

L’endettement des ménages continue à croître au Canada, ce qui est un symptôme de faible croissance salariale. On peut trouver l’information à www.scfp.ca pour aider les sections locales à se préparer aux négociations collectives.

United Way-Centraide

Les membres du Conseil ont participé au lancement de la campagne de 2009-2010 de United Way-Centraide en assistant à un BBQ à l’heure du midi au cours duquel plus de 900 $ ont été amassés. Le président national Paul Moist a accepté, au nom de tous les membres du SCFP d’un océan à l’autre, le prix « Thanks A Million » (Un million de mercis) pour ses activités de financement en 2008. C’est la troisième année consécutive que l’apport des membres du SCFP est souligné par United Way-Centraide pour leurs dons de plus de un million de dollars à l’échelle du pays.

 Bienvenue!

Le confrère Wayne Lucas a été assermenté au poste de vice-président régional pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Les membres du Conseil sont impatients de vous rencontrer au congrès national de 2009 à Montréal en octobre!

 :mlb/sepb491