Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le travail des artistes est une des façons pour nous, les travailleuses et travailleurs, de partager notre histoire, nos luttes et nos victoires. Depuis le début des temps, les arts et la culture ont maintenu nos sens de la dignité, de l’équité et du respect. Ils nous ont donné une autre façon de rêver de quelque chose de mieux et ils ont favorisé un esprit de compréhension et de résistance.

En fin de compte, les arts aident à définir une culture de la classe ouvrière pour illustrer nos vies et nos préoccupations en tant que travailleuses et travailleurs, membres d’une communauté et membres syndiqués. En ayant un programme culturel au congrès, nous reconnaissons les artistes en tant que travailleuses et travailleurs, ainsi que leur contribution dans nos vies et le travail du syndicat.

Profitez du congrès et de notre programme culturel auxquels participeront quelques-uns des artistes les plus talentueux que le Québec a à offrir!

Réception de bienvenue des personnes déléguées

Le dimanche à 20 h, Grand Salon, Hyatt Regency Montréal

Yves Lambert et Le Bébert Orchestra

Bebert_Orchestra.jpgLe SCFP est heureux de présenter Yves Lambert et Le Bébert Orchestra pour souhaiter la bienvenue aux personnes déléguées au congrès! Yves Lambert est considéré comme étant une référence importante de la musique folk québécoise et il est un pilier de l’héritage culturel du Québec. À l’origine membre du groupe La Bottine Souriante, dont il a fait partie pendant 26 ans, Yves Lambert a formé Le Bébert Orchestra en 2004, avec quelques personnes de la nouvelle génération de musiciens talentueux du Québec, soit Olivier Rondeau, Tommy Gauthier, Robin Boulianne et Jean-François Déry. Le congrès de cette année (et le programme culturel) débutera en force alors que les personnes déléguées seront accueillies par le son de vibrations traditionnelles et nouvelles du Québec – qui nous prépareront de bonne façon pour la semaine!

Programme de la salle du congrès

Tous les jours (sauf le vendredi), de 13 h 30 à 14 h, dans la salle 220cde, Palais des congrès de Montréal

Chaque après-midi, dans la salle du congrès, un assortiment d’artistes talentueux et énergiques chanteront la sérénade aux personnes déléguées. Assurez-vous d’arriver tôt pour entendre des talents fantastiques; vous n’aurez qu’à chercher la scène à l’avant de la salle.

Lundi

Break Syndical

break_syndical.jpgPierre Fournier et le Break Syndical jouent un rôle actif dans le mouvement syndical et social depuis des années. Le Break Syndical est la voix des personnes sans voix. C’est un cri de ralliement, un rappel vivant de nos luttes, nos victoires et l’espoir chantés. Le Break Syndical s’est engagé dans un mouvement social qui lutte et se mobilise pour transformer la société. Dans un monde qui met les marchés avant les gens, ces chansons font tourner la chance.

Mardi

La Libertad

La Libertad est un groupe de musiciens qui jouent de la musique pour la justice sociale et le mouvement syndical selon différentes combinaisons depuis six ans. Le groupe chante en français, en anglais, en portugais et en espagnol. Les membres du groupe sont Rodrigo Salazar (chant et guitare), Nico Beki (chant), Brenda Wall (chant), Daniel Bellegarde (percussion) et Marnie Niemi (chant et double basse).

Soirée de danse

Le mardi à 9 h, Grand Salon, Hyatt Regency

Nomadic Massive

nomadic_massive.jpgQuel plaisir ce sera pour les membres du SCFP alors que le groupe Nomadic Massive, de Montréal, leur présentera tout un spectacle! Ces nomades musicaux reflètent les modèles québécois en matière d’immigration et de diversité, provenant du Chili, de la France, d’Haïti, de la Chine, d’Iraq, d’Argentine et de diverses parties d’Afrique. Le groupe représente un hip-hop ouvert d’esprit qui trouve son inspiration dans les traditions du passé et combine un vaste tableau de styles vocaux. Ce super groupe multilingue et multiculturel est devenu synonyme de spectacles en direct énergiques où on sait émouvoir la foule. Le groupe a été à l’avantgarde de collaborations et d’ateliers internationaux avec des collectivités de Cuba et du Brésil, et il a deux albums à son actif. Vous ne voudrez pas manquer ce qui s’avérera l’événement dont on parlera le plus au congrès cette année!

Mercredi

Apadooraï

apadoorai.jpgApadooraï impose avec force et d’une façon tout à fait unique sa vision de la musique de didgeridoo – un des plus vieux instruments du monde – en mariant diverses influences musicales à des grooves de didgeridoo envoûtants qui entraînent à tout coup leur auditoire dans une transe musicale unplugged, épurée et enivrante qui n’a rien à envier aux meilleurs DJ. La jeune formation, actuellement en plein essor, attire l’attention partout où elle passe et impose désormais sa marque dans l’univers musical émergeant du Québec. Leur participation à de nombreux festivals d’envergure durant l’été 2009 nous permet de leur prédire un avenir très prometteur.

Jeudi

Zuruba

zuruba.jpgZuruba, un ensemble de percussions afro-brésiliennes, s’inspire d’une tradition musicale connue principalement dans l’État de Bahia, au Brésil, la batucada.

Zuruba se produit depuis plus de huit ans sur la scène brésilienne nationale. Parmi leurs instruments, on compte le djembé, surdo, contrasurdo, répéniqué, caisse-claire, tamburim et cuica. Cet amalgame est un dérivé du carnaval de Rio et des fêtes populaires brésiliennes, avec ses rythmes brésiliens, chaud et ensoleillée, comme le baião, la samba et la samba reggae. Inévitablement, Zuruba fait danser les foules. Cette formation est un mélange tout simplement explosif, vous serez transporté en plein carnaval brésilien.

Cabaret du SCFP

Le jeudi à 20 h, pièce 517b, Palais des congrès de Montréal

Healy_Juravich_head_shot_web.jpgCette année, le Cabaret du SCFP promet d’être une soirée d’enchantements musicaux et artistiques combinant les talents de membres et de musiciens. Pour amorcer la soirée, les musiciens et militants syndicaux Healy and Juravich, accompagnés de James Stephens, présenteront des chansons inspirées par les riches traditions de la musique folk irlandaise et nordaméricaine. Ensemble, le contreténor clair influencé par le style irlandais de Healy combiné au baryton à résonance riche de Juravich feront l’effet d’une tapisserie colorée aux harmonies étonnantes.

bombolesse.jpgLe groupe québécois Bombolessé amènera une saveur contemporaine qui vous fera danser sur vos sièges! Bombolessé est un groupe très énergique qui fait danser les penseurs et penser les danseurs. Le groupe chante en français, en portugais et en espagnol, et c’est une fusion nordaméricaine du mouvement musical populaire du Brésil.

Nous pourrons également applaudir quelques membres du SCFP très talentueux de partout au Canada qui monteront courageusement sur scène afin de nous divertir. Joignez-vous à nous alors que nous commencerons à clore le congrès avec style!

Chorale du congrès

Chorale du congrès avec Pierre Fournier et vous! Nous vous invitons tous à participer à la chorale du congrès qui aura lieu à l’heure du dîner et qui sera dirigée par Pierre Fournier du Break Syndical. Aucune expérience nécessaire, venez simplement vous amuser!

Pratique

Les mardi, mercredi et jeudi, de 12 h 30 à 13 h 30, lunch fourni, pièce 513e, Palais des congrès de Montréal

Spectacle

Le vendredi à 8 h 30, dans la salle 220cde, Palais des congrès de Montréal

Groupe de percussions du congrès

Nous vous invitons tous à participer au Groupe de percussions du congrès qui aura lieu à l’heure du dîner et qui sera dirigé par le maître-percussionniste de renommée internationale Joe Mephisto, connu pour son style de percussion de samba du nord du Brésil! Aucune expérience nécessaire, venez simplement vous amuser! L’activité est ouverte à tous! Les tambours sont fournis.

Pratique

Les mardi, mercredi et jeudi, de 12 h 30 à 13 h 30, dîner fourni, pièce 513f, Palais des congrès de Montréal

Spectacle

Le vendredi à 8 h 30, dans la salle 220cde, Palais des congrès de Montréal

Exposition

Du lundi 5 octobre au vendredi 9 octobre L’Esplanade

Squat Polaire : une intervention sur le changement climatique par l’ATSA

squat_polaire.jpgSquat Polaire est une allégorie militante fondée sur l’histoire de Boucle d’or et les trois ours. Elle montre une famille d’ours polaires complètement déprimés qui est incapable de se nourrir en raison de la fonte accélérée des calottes glaciaires. L’installation met en relief une sorte de pièce et le public joue son rôle en entrant dans la caravane où il est guidé par une tournée audio dans cette histoire de Boucle d’or de l’ère moderne, à la fois comme un rêve tout en étant informative. ATSA (Action Terroriste Socialement Acceptable) est à l’avant-plan de la scène des arts visuels du Québec. Reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son travail provocant et réfléchi et son engagement significatif face à son auditoire, ce collectif d’arts a été créé en 1997 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Son travail étudie et transforme le paysage urbain et rétablit la place des citoyennes et des citoyens dans le domaine public, le dépeignant comme un espace politique ouvert à la discussion et aux débats sur la société. ATSA fait la promotion d’une vision ouverte, active et responsable des artistes comme étant des citoyennes et des citoyens qui contribuent au développement durable de la société.

Forum sur l’égalité

Le lundi à 20 h, pièce 517c, Palais des congrès de Montréal

Taqralik.jpgLe thème du Forum sur l’égalité de cette année est les conséquences de la crise économique sur les communautés qui revendiquent l’égalité. Deux artistes du langage parlé ont relevé le défi de composer deux poèmes chacun pour traiter de ces questions. Taqralik est une artiste du langage parlé; c’est une Inuite interprète de chant guttural et une écrivaine originaire de Kuujjuaq, Nunavik (Nord du Québec). Elle a présenté des spectacles sur des scènes allant de Toronto à Iqaluit, en passant par le Royaume-Uni et la Norvège. Son travail communique un mélange d’influences allant du hiphop à la narration inuite.

queen_ka.jpgÀ la demande populaire, Queen Ka, qui a ému aux larmes les participantes et participants à la conférence des femmes qui a eu lieu plus tôt cette année avec sa poésie, est de retour. Depuis plus d’un an maintenant, elle met le feu aux micros sur la scène montréalaise de langue française et du slam! De plus, le forum sera animé au début et à la fin par les battements rythmés de deux batteurs.

Forum sur la justice mondiale

Le mercredi à 20 h, pièce 517c, Palais des congrès de Montréal

Mini Massive

Trente minutes avant le Forum sur la justice mondiale, Mini Massive, composé de membres de Nomadic Massive, présentera un spectacle pour votre satisfaction musicale. Joignez-vous à vos consoeurs et confrères et venez entendre de l’excellente musique instrumentale avant d’entendre parler des enjeux qui lient notre syndicat aux luttes des travailleuses et travailleurs à l’échelle internationale.

Le programme culturel a été organisé et coordonné par Florencia Berinstein de Mayworks Festival à Toronto, section locale 1281 du SCFP; technicien du son, Kevin Moon. Les musiciennes et musiciens sont membres de la Guilde des musiciens du Québec, section locale 406 de l’AFM, ainsi que la section locale 1000 de l’AFM. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ces artistes, ou pour communiquer avec eux, consultez leur site Web! Si vous aimez ce que vous entendez, appuyez les musiciennes et les musiciens en achetant leur musique, qui sera disponible pendant et immédiatement après chaque spectacle.